En ligne (connectés) : 0 25

BEPC session 2021 : Absence des détecteurs de métaux dans certains centres à Conakry(Ratoma)

bepc-session-2021

Comme leurs ainés du baccalauréat, les élèves de la 10eme année ont entamé à leur tour les examens nationaux session 2021 ce lundi 26 juillet.

Des mesures strictes ont été élaborées par les responsables du MENA pour parer à toute fraude. C’est le cas notamment dans les 3 centres que notre rédaction a visité à savoir, le lycée Kipé, le collège Kipé et l’école primaire de Kipé2.

Dans le centre de l’école primaire de Kipé2, il y a un effectif de 468 candidats. Le délégué du centre s’est confié à nous :

« Pratiquement tout se passe pour le moment bien. Nous avons accueilli les enfants pratiquement à partir de 7 heures 10. Ils ont été fouillés d’abord au grand portail avant d’avoir accès à la cour de l’école. Nous avons effectué la montée des couleurs à partir de 7 heures 40. J’ai passé mon message. Le chef de centre a passé son message. Nous avons contrôlé systématiquement tous les surveillants parce que le port des téléphones n’est pas autorisé dans une concession scolaire à plus forte raison dans un centre d’examen. Nous avons pu identifier aussi les surveillants. Donc, tous ceux qui n’avaient pas de cartes ou de pièces justificatives pour le moment ne sont pas reçus dans les salles. Parce qu’ils ne sont pas identifiés, on ne sait pas qui ils sont », nous a confié Lancinet Dioubaté, délégué du centre

Même son de clôche du côté du centre collège Kipé, ici ils sont plus de 500 élèves répartis dans 20 salles qui passent le BEPC

« Cette année, pour faire évaluer les élèves, il y a eu beaucoup de mesures qui ont été prises. Parmi ces mesures, il y a le port obligatoire des bavettes, la surveillance stricte, la ponctualité au niveau des surveillants mais aussi au niveau des élèves. Tous les surveillants doivent assister obligatoirement à la montée des couleurs. Donc, dans cet établissement tout se passe très bien pour le moment. Les statistiques de ce centre se trouvent comme suit :  on a pour les 20 salles 596 inscrits et parmi ces 596, il y a les candidats normaux et les candidats libres. Il y a 30 élèves par salle et la dernière salle n’a que 25 élèves. Tous les surveillants sont postés. Pour le moment tout se passe bien », a expliqué NFansoumane Keïta, délégué du centre.

Mais ce qui a retenu beaucoup plus notre attention c’est l’absence de détecteurs des métaux dans les 2 des 3 centres que notre rédaction a visité à savoir, le lycée Kipé et le collège Kipé.

Interpellés de ce sujet, les différents délégués ont donné leurs explications

« j’ai demandé à mon chef de centre pour cela il m’a dit qu’il a quitté hier la DCE à 18 heures mais ce matin nous avons appelé celui qui est chargé de nous livrer les détecteurs des métaux mais jusqu'à présent il est 9h30 il n’est pas arrivé il nous dit qu’il est en route et les épreuves ont été lancées » a expliqué NFansoumane Keita délégué du centre collège Kipé

bepc-session-2021-delegue

Puis au centre Franco Arabe

« Les détecteurs des métaux ont un peu retardé c’est pour cela qu’on n’a pas utilisé cela mais nous avons très bien fouillés les candidats comme cela ce doit et il nous garantit que les détecteurs seront là le plus rapidement que possible », a fait comprendre Elhadj Abdoulaye Sylla délégué du centre franco arabe du lycée Kipé.

Cette année, ils sont au nombre de 154 853 candidats dont 66 445 filles à affronter le BEPC, un examen placé aussi sous le signe ” tolérance zéro vers l’excellence ”.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos