En ligne (connectés) : 0 42

Examens nationaux session 2022 - Guillaume Hawing face aux correcteurs : « sachez que vous avez l'avenir des enfants entre vos mains » (déclaration)

correction-examens-2022

Dans le souci du bon déroulement des examens nationaux, sur la page du ministère, le ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation, Guillaume Hawing, interpelle les correcteurs à bien effectuer " le travail qu'on leur a confié " c'est-à-dire, être vigilant dans la correction des copies d'examens.

guillaume-hawing-correction

C'est une étape primordiale. Une étape qui doit vous interpeller, qui doit interpeller votre concentration à tout point de vue. Ici, beaucoup d'élèves échouaient qui ne devaient pas échouer. Ici, beaucoup d'élèves avaient des moyennes qui n'étaient pas les leurs. Après ici, c'est la saisie aussi.

Nous avons vu par le passé beaucoup d'élèves qui ont revendiqué. Ils revendiquent, nous vérifions et on se rend compte qu'ils avaient raisons. Nous avons vu ces cas.
Ou c'est au niveau de la correction, ou c'est au niveau de la saisie.

Donc, chers collègues sachez que vous avez l'avenir des enfants entre vos mains. Refusez d'être distrait.

Vous ne comprenez pas, vous êtes ménagé dans la notation, rapprochez-vous de quelqu'un et posez-lui la question. Ne vous gênez pas. Il y a une précision aussi que je voulais faire. Quand le corrigé type vous arrive, les notes sont là.  Chaque question a sa note, en corrigeant s'il vous plaît, lisez entre les lignes et notez en fonction des barèmes.
C'est très important.

J'ai dit à l'inspection générale de sillonner dans les centres de correction.  Quand ils se rendront compte que c'est une numérotation, de rappeler tout de suite les correcteurs à l'ordre et leurs demander de revenir sur la correction. Je reprends encore dans cette salle. Cette année, les notes seront sur notre site. La moyenne des enfants avec toutes les notes par matière. Ça donne la chance aux élèves de savoir où j'ai travaillé, où je n'ai pas travaillé, que ce que je dois faire, où je dois m'améliorer ? Mais ça leurs donne aussi l'opportunité de revendiquer s'ils veulent revendiquer. Et surtout, c'est ça !  Nous, on ne va pas empêcher un élève de revendiquer, un parent de revendiquer.  Et quand on se rendra compte qu'ils ont raisons, nous obligés de remonter pour savoir ce qui s'est passé. Et ça peut d'ailleurs remonter jusqu'au correcteur. Là, le correcteur va bien nous expliquer ce qui s'est passé.

Ce n'est pas une menace, c'est pour vous dire simplement que nous devons tout faire pour ne pas faire du tort aux enfants. Par ce que quand un enfant mérite, je crois qu'il mérite.

Donc, encore une fois chers collègues pour l'amour du ciel, faites le travail qui vous revient, de tenir compte de tous les aspects de la correction, pourque les notes qui vont découler de là, soient des notes réelles, vraies, inattaquables.

S’ils vous plait, encore une fois, je vous dis merci pour ce patriotisme. Je vous dis merci pour ce courage. Je vous dis encore une fois, merci pour ce sur patriotisme.

Que Dieu vous bénisse, que Dieu vous aide.


A propos de l'auteur :

224infos