En ligne (connectés) : 0 51

Examens nationaux session 2022 : Constat sur la dernière journée du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC)

bepc-examen-2022

Dans un climat de paix et de sérénité, les candidats au BEPC ont abordé ce mercredi, l'épreuve de Mathématiques, la toute dernière de leur calendrier session 2022. Sur l'étendue du territoire national, aucun cas de défaillance majeure, de nature à compromettre le déroulement normal de l'épreuve n'a été signalé.

Les candidats, surveillants, délégués et autres acteurs impliqués dans la gestion des examens, au-delà de leur présence effective et massive dans les centres ont respecté les dispositions des règlements généraux. Le département s'en réjouit et profite de l'occasion pour les féliciter et encourager. Au compte de cette dernière journée, quelques cas isolés de substitution et de fraude ont été signalés.

*DCE RATOMA* :

Au centre d'examen Fela International, le nommé Emmanuel KOUROUMA, étudiant diplômé de M.Ghandi a été pris en flagrant délit de substitution. Il est venu composer à la place du candidat libre Pascal Colié PV : 62187. Il a été arrêté et mis à la disposition des services de sécurité. Le candidat substitué lui, est éliminé pour cette année et l'année prochaine.

*DPE FARANAH* :

Le candidat Oumar Karamo TOURE PV : 4053, salle 13, école d'origine Faranakoura a été pris un document en main. Il a été éliminé pour fraude et perd les deux années scolaires.

Le candidat Alhassane SOW PV : 3713, salle 2, école d'origine Faranakoura a été éliminé pour port et usage de téléphone. Il perd également les deux années scolaires.

Démantèlement des réseaux WhatsApp à SIGUIRI, deux acteurs majeurs de la fraude tombés dans les filets de la police.

Bollo Coulibaly et kandialy Diabaté sont tous deux enseignants. Ils sont indexés comme *grandes figures de la fraude organisée pendant les examens nationaux à Siguiri à travers les groupes WhatsApp et autres moyens électroniques. * Ces enseignants ont été arrêtés ce jeudi à quelques heures du démarrage du baccalauréat unique session 2022, grâce aux informations reçues par les services de sécurité de Siguiri.

La stratégie reste la même qu'à Dubréka. Demander des montants élevés aux élèves, les intégrer dans des groupes WhatsApp à travers lesquels, ils leur font parvenir des traités pendant l'évaluation.

Des enquêtes menées par les services de sécurité les ont conduits aux fraudeurs et les faits ont été confirmés.

Bollo Coulibaly et Kandiali Diabaté seront devant les tribunaux compétents et vont répondre de leurs actes.

Encore une fois, le MEPU-A et ses appuis, plus que jamais déterminés comptent traquer tous ces groupuscules nuisibles au bon déroulement des examens en Guinée.

Ainsi prend fin ce mercredi le déroulement du Brevet d'Etudes du Premier Cycle BEPC. Le regard vigilant du MEPU-A s'oriente désormais vers les étapes de correction, de centralisation des notes ou encore de délibération. En formulant ainsi les souhaits de pleine réussite à tous les candidats au BEPC, le Ministère en charge du Pré- Universitaire rappelle que sa volonté reste ardente doublée de fermeté pour accueillir et gérer le déroulement du baccalauréat session 2022 annoncé pour ce Vendredi 17 juin.

Le département, au regard des dispositions déjà prises pour traquer et démasquer toutes les sources de fraude à grandes échelles, réaffirme ne reculer devant rien pour faire des examens de cette année, des évaluations justes, crédibles et transparentes.

Conakry le 15 juin 2022

Transmis par la cellule de communication du MEPU-A

Kadiatou Barry pour 224infos

A propos de l'auteur :

224infos