En ligne (connectés) : 0 76

MEPU-A : présence effective à Conakry, des 714 téléphones et 3 montres électroniques saisis lors du déroulement des examens nationaux.

telephone-examens-mepu-a

 

Lors du conseil de cabinet du MEPU-A  qui s'est tenu le 25 juillet dernier sous la présidence du Ministre Guillaume HAWING, plusieurs points ont été évoqués notamment, de la présence effective à Conakry, des 714 téléphones et les  3 montres électroniques saisis sur les candidats lors du déroulement des examens nationaux.

Ces instruments de fraude seront transmis au procureur tel que recommandé par les règlements généraux des examens.

Au second point à l'ordre du jour, le conseil a abordé les mesures d'urgence à prendre par le MEPU-A après la proclamation des résultats. Parmi ces mesures: la formation des formateurs et la rénovation,  l'extension ou encore la  construction des écoles.

A date, des sessions de formation sont déjà planifiées. Elles seront officiellement lancées ce jeudi 28 juillet 2022 sur l'ensemble du territoire national. Cette première phase de la formation concerne seulement les enseignants du CM2 autrement dit des classes de 6ème Année. Elle se tiendra dans les capitales régionales du pays. Déjà des équipes de supervision sont en route pour suivre le déroulement correcte de ces formations. Quant au Ministre HAWING,  il a rassuré le cabinet de tous les efforts qu'il compte  déployer auprès de la haute autorité pour étendre ces formations sur toute la période des vacances et même au delà.

Autres sujets abordés lors de ce conseil, les TDR des activités des services. Sur ce point, le Ministre du Pré-Universitaire a demandé à tous les services concernés, de déposer d'urgence leurs termes de référence pour faciliter la mise à  disposition des fonds pour leur exécution.

L'Unicef et les cadres de la direction chargée du Préscolaire se sont accordés eux aussi, sur les propositions visant à définir le document de politique du Préscolaire. Trois mois sont obtenus par consensus, sur lesquels s'étendront les activités programmées.

Abordant la question de restructuration des services centraux et déconcentrés du département,  le conseil a retenu que les cadres organiques des différentes structures ne sont plus respectés surtout celui concernant les effectifs. A ce jour, plus de 360 cadres flottent dans les différentes structures, alors  qu'ils auraient pu servir dans les salles classes.

Le Ministre Guillaume HAWING reste catégorique quant à la décantation des effectifs de l'administration scolaire et le redéploiement des surplus qui n'auront que 2 choix à faire: accepter d'aller en classe ou être remis à la disposition de la fonction publique. Selon le Ministre, ces mesures ne sont pas à discuter. Elles commenceront par le niveau central et s'étendront jusqu'à la Direction des écoles. Ce qui pourrait permettre au département de faire face en un premier temps, au besoin manifeste d'enseignants dans les écoles.

Ces efforts dira le Ministre du Pré-Universitaire, seront complétés par le nombre d'enseignants mis à la disposition du MEPU-A après leur recrutement par la fonction publique.

L'évaluation dans les classes intermédiaires,  il en a aussi été question.

Le conseil a retenu que désormais autant que les examens nationaux, la rigueur, la justice et le sérieux doivent caractériser les évaluations dans les classes intermédiaires. L'Inspection générale de l’éducation IGE a été appelée à prendre toutes les dispositions pour que ces décisions soient respectées autant dans les écoles publiques que dans les privées dès la prochaine rentrée et sur l'étendue du territoire national.

L'introduction de l'anglais au primaire, la remontée de la liste des enseignants devant tenir les classes d'examen dès le début de l'année,  les différentes rencontres entre le Ministre et les partenaires notamment syndicats,  FEGUIPAE, anciens Ministres , fondateurs d'écoles, l'obtention de visas pour 5 lauréats et 2 encadreurs de la SENAMSCO pour les États-Unis d'Amérique et la rebaptisassions du collège 2 Donka désormais collège Guillaume HAWING ont été d'autres thèmes largement développés au cours du conseil de cabinet de ce lundi.

Service de Communication et Relations Publiques MEPU-A

 

 

 

Kadiatou Barry pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos