En ligne (connectés) : 0 28

MEPU-A : clôture de la session de formation des enseignants de CM2 !

cm2-formation-enseignants

 

Discours du chef de cabinet représentant du ministère de l'enseignement pré-universitaire et de l'alphabétisation à l'occasion de la clôture de la session de formation des enseignants de CM2.

Discours :

 

Madame, l’Inspectrice Régionale de l’Education de Conakry

Messieurs les Directeurs Communaux de l’Education ;

Mesdames et messieurs les partenaires techniques et sociaux

Chers Enseignants et enseignantes ;

Mesdames et Messieurs,

C’est l’occasion pour moi de vous remercier pour les efforts que vous avez consentis depuis le 28 juillet 2022 malgré les conditions climatiques et le contexte sociopolitique qui prévalaient dans notre capitale, Conakry.

Vous avez tout bravé pour participer activement au renforcement de vos capacités. Cela montre à suffisance votre engagement à améliorer substantiellement les acquis de nos élèves l’an prochain.

La formation que vous venez de bénéficier est un effort du Gouvernement qui ne cesse d’œuvrer pour la qualité de notre système éducatif. Aujourd’hui, tous les citoyens guinéens sont intéressés par cette démarche du Ministère de l’Enseignement Pré-Universitaire et de l’Alphabétisation qui consiste au renforcement des capacités de ses enseignants en situation de classe. Vous le savez, à l’issue de la proclamation des résultats, une partie de la population avait pointé du doigt les enseignants pour l’échec massif des élèves bien que les responsabilités soient partagées.

Chers enseignantes et enseignants c’est bien vrai que nous avons une part de responsabilité très importante dans la réussite des élèves.  Pour nous permettre alors  de jouer pleinement notre partition dans la formation de nos enfants, nous devons sans cesse renforcer nos capacités académiques et professionnelles pour agir efficacement en classe. Pour la présente formation, je suis convaincu que vous vous êtes réellement appropriés le contenu des différents modules que vous réinvestirez objectivement en classe au bénéfice de nos élèves.

Mes chers enseignantes et enseignants, la volonté du Gouvernement de vous accompagner dans ce processus à travers le suivi de terrain favorisera sans nul doute l’apprentissage dans les matières fondamentales que sont la langue française et les mathématiques sans occulter les autres matières.

Je lance un appel à chacun de vous, chers enseignantes et enseignants, de vous préparer conséquemment pour l’année scolaire prochaine. Certes nous avons des excuses pour les résultats de cette année, mais l’an prochain, on n’en aura pas. Utilisons toutes les méthodes pédagogiques appropriées pour améliorer le rendement scolaire de nos élèves. Prenez le temps de préparer et de résoudre tous les exercices pour vos élèves surtout en dictée, en rédaction et en résolution de problèmes.

Je voudrai rendre un vibrant hommage à nos braves formateurs de cette session qui se sont déployés pour la noble cause de notre système éducatif. Je les invite à accompagner les enseignants qu’ils viennent de former sur le terrain durant l’année scolaire 2022-2023.

Je remercie toutes les autorités éducatives au niveau régional qui vous ont accompagné durant cette formation. Je leur demande de privilégier le suivi pédagogique permanent des enseignants dans leur planification annuelle de 2022-2023.

Je souhaite à tous, bon retour dans les familles respectives et très bonnes vacances.

Pour terminer, je salue les efforts du Gouvernement et du Président de la Transition, Chef de l’Etat, Chef Suprême des Armées, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA pour la session de formation qui vient de s’achever pour le bien de notre système éducatif.

 

VIVE L’ECOLE GUINEENNE

JE VOUS   REMERCIE

 

Service de communication du MEPU-A


A propos de l'auteur :

224infos