En ligne (connectés) : 0 39

Plénière sur le système éducatif au CNT : réponses de Guillaume HAWING aux questions des conseillers

guillaume-cnt-pleniere

 

Ce mercredi 24 Août 2022, les Ministres sectoriels de l'éducation étaient face aux conseillers du CNT. L'objectif étant d'échanger sur la problématique du système éducatif guinéen au regard de nombreux défis auxquels il fait face.


Guillaume HAWING  Ministre en charge du Pré- Universitaire et de l'Alphabétisation tout comme ses collègues, s'est prêté aux questions soulèvées par les honorables conseillers. Sur les nombreuses questions écrites et adressées aux 3 départements, après un travail de fond et des consultations par les conseillers, près de la moitié a concerné l'Enseignement Pré-Universitaire.
Parmi ces questions:


Les échecs aux examens nationaux  ( causes, responsabilité et pistes de solution), les dispositions prises pour agrandir les capacités d'accueil des écoles d'ici l'ouverture des classes ou encore la formation et le recrutement des enseignants. Il a aussi été question de l'impact de l'APEAE sur le fonctionnement des écoles et de la situation des élèves porteurs d'handicap visuel ou auditif.
Guillaume HAWING a indiqué que la proclamation des résultats de cette année tels qu'ils ont été obtenus, était un devoir de conscience. Ces résultats ajoutera t-il,   ne réjouissent pas le MEPUA mais il fallait avoir le courage d'établir le vrai diagnostic et de le présenter à l'opinion en vue des solutions viables et durables.


Par ailleurs, conscient de la pléthore qui attend plusieurs salles de classe à l'ouverture prochaine, le Ministre de l'Enseignement Pré- Universitaire a affirmé que des efforts allant de la rénovation de plusieurs centaines d'écoles à l'extension et  au rachat d'autres sont en cours.
Ministre Guillaume d'ajouter que les APEAE servent à payer les enseignants communautaires notamment à l'intérieur du pays. Quant aux questions liées aux élèves porteurs d'handicap, au recrutement des enseignants,  à leur qualification ou encore à la synergie d'action entre les trois départements,  elles ont été abordées  par le Ministre Guillaume HAWING.


D'autres aspects qui ne l'ont pas été sur place, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation promet d'apporter des réponses par écrit.

Le Service de Communication et Relations Publiques MEPU-A



A propos de l'auteur :

224infos