En ligne (connectés) : 0 20

MESRSI / CPGE : engagement du lycée de Parc à renforcer la coopération avec la Guinée !

dre-diaka-en-europe

En Europe, Madame la Ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation s’est rendue au Lycée du Parc à Lyon, le plus grand établissement abritant des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles en France.

En toile de fond, l’évaluation à mi-parcours de l’important projet de mise en place des CPGE en Guinée. Dre Diaka SIDIBE a rencontré toute l’administration du Lycée y compris les professeurs en charge du suivi du projet CPGE en Guinée.

Après la présentation détaillée des CPGE par François Beckrich le Proviseur du lycée de Parc, Dre DIAKA SIDIBÉ est revenue sur la volonté de son département à capitaliser les acquis mais surtout à accélérer la mise en place effective des CPGE en Guinée. Poursuivant, elle a invité l’administration du lycée à la révision de la convention cadre existant entre les deux (2) parties. L’objectif visé est d’augmenter le nombre de boursiers guinéens dans ce lycée. Ce qui a été approuvé par les partenaires, offrant ainsi plus de places aux étudiants guinéens en provenance de l’INPHB de Yamoussoukro ou de la Guinée.

Parallèlement, Dre Diaka SIDIBÉ a échangé avec Thierno Diallo, l’unique élève guinéen au parc de Lyon cette année. Elle a surtout écouté le parcours d’un brillant jeune qui a réussi à intégrer un lycée de haut niveau.

Pour sa part, Madame la Ministre a annoncé la mise à disposition prochaine de la bourse de l’étudiant et a promis lui offrir un ordinateur portable pour l’encourager dans la suite de sa formation académique.

Cette rencontre de travail s’est achevée par la visite des laboratoires de physique et chimie ainsi que le centre de documentation du Lycée, une réelle source de motivation pour accélérer la concrétisation des CPGE en Guinée.

 

Le service de communication et Relations Publiques MESRSI


A propos de l'auteur :

224infos