En ligne (connectés) : 0 52

MEPU-A : remise officielle du rapport national de l'évaluation PASEC 2019.

remise-mepua-pasec

Le Service National  de l'Evaluation des Acquis des Apprentissages du MEPU-A a procédé ce vendredi à la remise officielle du rapport national de l'évaluation PASEC 2019.

Le PASEC est le Programme d'Analyse des Systèmes Educatifs de la CONFEMEN (Conférence des Ministres de l'Education Nationale).

Le processus d'évaluation national a duré 5 ans et a concerné les élèves de CP2 et CM2 en lecture et en mathématiques. Les enseignants des écoles échantillonnées sur l'ensemble du territoire national ont aussi été évalués.

Les résultats issus de ces évaluations  présentent une physionomie non loin de celle issue des examens nationaux session 2022. Il est établi que les élèves guinéens de manière générale ont des insuffisances en lecture et en mathématiques 23,3% en langue en début de scolarité et 44,7% en fin de scolarité.

Quant aux enseignants des écoles évaluées, le rapport a aussi souligné des difficultés  en mathématiques notamment 72,0% en Maths en début de scolarité et 37,9% en fin de scolarité.

Des recommandations sont ainsi formulées pour permettre aux autorités non seulement, de faire la vulgarisation du contenu de ce rapport mais aussi d'examiner les différentes pistes de solution en vue d'améliorer significativement les performances pour les années à venir.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation entouré de son cabinet a accueilli avec satisfaction ce rapport d'évaluation. Il a félicité son service en charge de l'évaluation des acquis d'apprentissage pour le volume et la qualité du travail.

Guillaume HAWING a pour sa part, fermement promis de tout mettre en œuvre pour la prise en compte effective de toutes les recommandations formulées.

 

MEPU-A


A propos de l'auteur :

224infos