En ligne (connectés) : 0 40

Lutte contre la fraude aux examens nationaux : le MEPU-A envisage l'installation de caméra mobile dans les salles...

guillaume-hawing

Ce lundi 17 octobre 2022, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a présidé la réunion hebdomadaire de son cabinet.

Plusieurs points ont été débattus. C'est entre autres : les contrats de performance, la tournée prochaine du Ministre à l'intérieur du pays où encore l'organisation de la Semaine Nationale du Mérite scolaire (SENAMSCO) 2023.

A l'entame du conseil, le Directeur du Centre de Ressources Documentaires du MEPU-A a fait un bref compte rendu de leur mission à Dakar au Sénégal. Ansa DIAWARA a indiqué qu'un rapport doit être fait par le comité dont il a charge de présider. dans l'optique de présenter la situation exacte  du RE et du REL en Guinée. Il a précisé que l'impératif de trouver un outil numérique performant afin de permettre à la délégation guinéenne de mieux s'exprimer à la prochaine rencontre est une urgence.

Le Directeur Général de l'INRAP a exposé sur le partenariat entre le MEPU-A et l'UNFPA . L'objectif de ce partenariat  dira Malick BAH est de mettre un accent sur l'éducation sexuelle dans les écoles.

Prenant la parole, le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire et de l'Alphabétisation a d'abord souhaité que le rapport PASEC 2019 soit largement vulgarisé surtout au niveau des partenaires techniques et financiers PTF pour qu'ils soient largement informés des recommandations  formulées.

Guillaume HAWING a aussi annoncé sa prochaine tournée à l'intérieur du pays avec l'inspection générale et le service chargé des infrastructures. Avec ces services techniques, il compte contrôler la mise en œuvre des engagements déjà pris.

D'autre part, le cas de l'environnement scolaire a été évoqué. Le Ministre a ordonné la fermeture immédiate du débit d'alcool directement collé à la cours de l'école primaire Tombo.  Le mauvais comportement de certains gardiens d'école a aussi été évoqué.

Le Ministre HAWING a fait mention spéciale  autour des contrats de performance. Il a précisé que ces contrats déjà existants avec les IRE vont désormais s'élargir à tous les services centraux du MEPU-A. Des  cadres ont été choisis pour en assurer le suivi.

 

SENAMSCO, il en a aussi été question.

Le Ministre de l'Enseignement Pré-Universitaire a demandé qu'une commission soit mise en place et qu'elle se mette au travail dès maintenant.

Guillaume HAWING a par ailleurs invité les cadres déjà identifiés à prendre dès maintenant, des cours dans les écoles.

Dans les divers d'autres questions importantes ont été  abordées. Le Ministre HAWING a indiqué que les véhicules 4×4 récemment offerts au MEPU-A par la GIZ seront attribués selon la fourchette de répartition établi par le donateur.

Il est également revenu sur de nouvelles mesures que son département est entrain de prendre pour barrer le chemin à la fraude pendant les examens prochain.

Parmi ces dispositions: l'installation des caméras mobiles dans les salles d'examen de certaines communes et préfectures du pays.

La radio scolaire aussi pourrait être lancée bientôt.

Autres questions d'ordre social ont mis fin au conseil.

 

Service de communication MEPU-A


A propos de l'auteur :

224infos