En ligne (connectés) : 0 54

Calendrier des examens nationaux 2023: « Il faudrait que les enfants sachent que seuls les méritants peuvent passer en classe supérieure» déclare Aboubacar Soumah Secrétaire Général du SLEG.

sleg-aboubacar-soumah-2023

La Direction Générale des examens et concours a publié le calendrier des examens nationaux lundi 20 février 2023.  Pour le Secrétaire Général du SLEG, les autorités en charge de l'éducation pré-universitaire ont bien élaboré ce programme.

Selon le calendrier publié le 20 Février dernier, par la direction générale des examens et concours scolaires les examens nationaux 2023 se dérouleront du 05 au 20 juin sur toute l'étendue du territoire national. Le Secrétaire Général du SLEG fait sa lecture sur calendrier

« Quoi que les autorités de l'éducation de l'enseignement pré- universitaire ont fait une analyse assez approfondie, pour qu'elle établir ce calendrier. Parceque vous savez, ce calendrier pour l'élaborer on tient compte de certains paramètres, est-ce que le niveau d'avancement des programmes enseignés dans les établissements à atteint un niveau, à partir duquel on peut engager les enfants dans les évaluations. C'est une manière aussi d'exhorter les enfants à se programmer, et à prendre conscience que les examens sont proches, donc s'engager de plus dans leurs formations » a expliqué Aboubacar Soumah Secrétaire Général du SLEG.

L'élaboration de ce nouveau calendrier des examens nationaux est vivement salué par le syndicat libre des enseignants de Guinée

« D'abord on commence par les examens de l'enseignement élémentaire, entrée en 7ème année donc ces enfants là c'est 3 jours ils n'ont pas de problèmes, et après ça c'est le brevet ce n'est pas le même niveau et je crois que ce n'est pas serré, à mon avis c'est bien étudié les enfants pour le brevet ont un jour de repos, le bac aussi je crois que ce n'est pas mauvais » a laissé entendre  Aboubacar Soumah.

Par ailleurs, Aboubacar Soumah lance une invite aux candidats

« Les années passent mais ne se ressemblent pas, il faudrait que les enfants prennent conscience que seule les méritants peuvent passer en classe supérieure, et qu' ils ne doivent pas compter sur les documents qu'ils ont l'habitude de montrer, de faire envoyer dans des salles de classe oubien des téléphones. Il faudrait qu'ils comprennent que le mérite qui peut les permettre de passer en classe supérieure c'est d'apprendre, c'est leurs valeurs intrinsèques » a-t'il conclu.

A rappeler que cette année les caméras de surveillance seront installées dans certains centres d'examens du pays à décider le ministère de l'éducation nationale et l'alphabétisation.

Habibatou Binta Diallo pour 224Infos.


A propos de l'auteur :

224infos