En ligne (connectés) : 0 71

Examens Nationaux 2023 / Matoto : 29.458 candidats dont 15.332 filles affrontent le BEPC cette année.

bepc2023-demarrage-examen

Le coup d’envoi pour l’ouverture de l’examen du Brevet d’Etude du Premier Cycle (BEPC) est effectif sur toute l’étendue du territoire national ce vendredi 09Juin 2023.

Au nombre de 29.458 candidats dont 15.332 filles dans la commune de Matoto, c’est le collège Saifoulaye Diallo de Gbessia rond-point qui a accueilli la délégation composée du Ministre de la santé Mamadou Péthè Diallo et celle du communale de Mamadouba Toss Camara et d’autres autorités de la place sous la direction du DCE Sekou Kaba.

bepc2023-mministre-sante

Pour le ministre de la santé, cet examen n’est autre qu’une occasion de connaître le niveau des candidats, loin de vouloir point du doigt les faiblesses du système éducatif.

«C’est une opportunité de s’arrêter et de faire une évaluation des connaissances, vérifier est-ce que les élèves ont appris est-ce qu’ils sont sur la bonne voie. Mais aussi est-ce que nos encadreurs et enseignants font bien leur travail. Cet examen ne vise pas à pointer du doigt sur les faiblesses de qui que ce soit. C’est également une opportunité d’évaluer notre système éducatif et de pouvoir essayer de le qualifier. Je suis très content d’être ici et chaque fois que je retrouve monsieur le maire c’est toujours un plaisir. On est dans le même combat celui de l’amélioration des conditions de vie des guinéens et ça passe nécessairement par l’éducation et la santé. Aux encadreurs aux surveillants aux maîtres et à tous ceux qui dédient leur vie à encadrer et à éduquer nos enfants» s’est prononcé le ministre de la santé à cette occasion.

bepc2023-dce-matoto

Le Directeur Communal des Études de Matoto quand à lui, dès après le lancement des épreuves rédaction-histoire pour cette journée, le DCE est resté confiant vis-à-vis des mesures engagées par le système éducatif dans sa commune.

«Les mesures restent les mêmes. L’ambition de la transition, du ministre Hawing , celui des enseignants en général et des encadreurs c’est le mérite. Vous n’êtes pas sans savoir qu’après la rentrée en 7e Annee et aujourd’hui c’est le BEPC et chaque candidat a dans sa tête le mérite qui l’aidera à être au lycée cela veut dire que chacun pour soit Dieu pour tous» lance Monsieur Sekou Kaba à l'entame des premiers épreuves du BEPC.

Pour cette session 2023, les examens du BEPC se dérouleront du Vendredi 09 au Mercredi 14 Juin, sur toute l’étendue du territoire guinéen.

Mariame Cisse pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos