La Coiffure, point de chute d’étudiants diplômés sans emploi
De nos jours, ils sont nombreux ces jeunes guinéens qui ont terminé leurs études mais qui tarde à avoir le premier emploi. Pour lutter donc contre le chômage, certains jeunes trouvent opportun, de se lancer dans des activités rémunératrices de revenues, comme la coiffure.
C’est le cas de ce jeune diplômé qu’on a rencontré dans son salon de coiffure situé à Bambeto dans la commune de ratoma. Mamadou Ghando Bah nous explique les raisons qui l`on poussées à se lancer dans ce métier.
« Je pratique ce métier depuis longtemps. Comme je n’ai pas les moyens de faire autres choses. Et la coiffure rend également beau. Donc au lieu de rester sans rien faire, je me suis lancé dans ce métier », explique t-il.
Pour les difficultés rencontrées dans ce domaine, Mamadou Ghando Bah déclare « ça ne va pas actuellement, le pays est paralysé, surtout s’il y a des mouvements politiques. Il est très difficile d’avoir des produits cosmétiques, c’est trop cher. Il ya également le manque du courant. Je consomme chaque jour un litre de carburant ».
Il faut signaler que le manque d’emploi en guinée, pousse beaucoup de jeunes diplômés à se lancer dans le secteur tertiaire afin de subvenir à leurs besoins.
N`Famoussa Siby pour 224infos.org