En ligne (connectés) : 0 42

Pose de la première pierre du Complexe Scolaire Professionnel et Universitaire de N'KO

nko-complexe

Ce Dimanche, c'est la pose de la première pierre du Complexe Scolaire Professionnel et Universitaire de N'KO qui porte le nom du Savant inventeur du l'écriture N'ko “ Kanté Soloymana, ” dans la préfecture de Kankan.

POURQUOI CE JOUR 14 AVRIL ?

Le 14 avril 1949 est la date officielle de la création de l'écriture N'KO, par le savant africain-Guinèen, KANTE SOLOMANA. En ce jour 14 avril 2019, c'est le 70ème anniversaire de cette écrire scientifique, que L'ONG “ MANDEN SABATY ”dont je suis membre, profite de cette date historique pour poser la première pierre de la toute première Complexe Scolaire, Professionnel et Universitaire.

C'est à dire de l'école primaire jusqu'à l'université, il aura aussi école professionnel et beaucoup d'autres salles de formations, une mosquée etc...

nko-solomana-kante

Le n’ko est le nom d’une écriture découverte par Solomana Kante en 1949 comme système de transcription des langues mandingues en Afrique occidentale. Le mot n’ko signifie « je dis » dans toutes les langues mandingues.

La bonne nouvelle est que, N'KO est enseigner aujourd'hui dans les prestigieuses universités dans le monde comme Harvard des Etats-Unis.

POURQUOI N'KO ?

Kanté Souleymane a créé le n’ko pour combler un manque, considérant que la langue malinké (les langues Mandingues, les langues africaines) méritait un système de transcription adapté à ses sonorités propres plutôt que d’en importer un comme l’alphabet latin ou l’alphabet arabe.

N’ko a d’abord été utilisé à Kankan, en Guinée et s’est diffusé ensuite dans d’autres régions où l’on parle mandingue en Afrique occidentale.

nko-complexe2 nko-complexe3


A propos de l'auteur :

224infos