En ligne (connectés) : 0 17

Examens nationaux 2019 : Vers le blocage des réseaux sociaux le jour des épreuves

mena

C'est une rencontre  qui se tient chaque année à la veille des examens nationaux. Elle regroupe les cadres des structures centrales et déconcentrées, ainsi que des partenaires sociaux de l'éducation pour échanger autour des préparatifs des examens nationaux. Cette année la rencontre de 3 jours a été clôturée à Mamou par le Gouverneur de la région. Les participants venus des régions de Faranah, Labé et Mamou ont fait de fortes recommandations pour la bonne marche des examens nationaux de cette année.

Les participants dans un rapport ont proposé entre autres au MEN-A :

l'interruption des réseaux sociaux (Messenger, Imo, WhatsApp, Facebook, viber et Instagram) de 9h à 16h jusqu'à la fin des évaluations.

La révision dès règlements généraux des examens pour intégrer les innovations des 10 dernières  années,

Le renforcement  des capacités des DPE et IRE à l'utilisation des outils informatiques,

L'acheminement  à temps les cahiers de brouillons et les feuilles d'examen,

L’application de l'arrêté conjoint (2015/3609) portant répression de la fraude et des tentatives de fraudes ou autres infractions à l'occasion des examens.

La révision de l'arrêté portant fixation des primes a été aussi proposée. Le même travail a été fait à Kindia et Kankan où étaient réunis les autres IRE et DPE.

Le département à son tour devra analyser ces recommandations en vue de leur validation et application ou non avant l'échéance prévue pour les évaluations nationales.

MENA


A propos de l'auteur :

224infos