En ligne (connectés) : 0 17

Blocage des réseaux sociaux lors des examens nationaux : ABLOGUI met en garde

Mory-Sangare

Suite à sa retraite de Mamou dans le cadre des préparatifs pour les  examens nationaux, le ministère de l’éducation nationale a pris d’importantes dispositions pour la sécurisation et la bonne marche des examens. Parmi ces dispositions, figure en bonne place  l’interruption des réseau sociaux (Messenger, Imo, WhatsApp, Facebook, viber et Instagram ) de 9h à 16h jusqu'à la fin des évaluations.

Une décision qui ne semble pas passée chez ABLOGUI (Association des Blogueurs de Guinée). A travers une déclaration rendue publique ce mardi, 28 mai 2019, la structure met en garde le gouvernement contre l’application de cette décision.

« C’est avec grande stupéfaction que l’ABLOGUI a appris que les ateliers régionaux préparatoires des examens nationaux session 2019, organisés par le Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation Guinée ont recommandé « l’interruption [volontaire] des réseaux sociaux (messenger, imo, whatsApp, facebook, viber et instagram) de 9 heures à 16h jusqu’à la fin des évaluations…L’ABLOGUI met d’ores et déjà en garde le gouvernement contre la mise en œuvre d’une telle recommandation qui constituerait une grave atteinte à la liberté d’expression et un dangereux précédent pour la démocratie en Guinée », a déclaré l’association.

Par ailleurs, la structure invite

« ABLOGUI demande au ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation de prendre des mesures pour le bon déroulement des examens nationaux dans la transparence. Car le blocage des réseaux sociaux est loin d’être la solution aux différentes fuites et tricheries des années précédentes », a indiqué la structure.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos