En ligne (connectés) : 0 26

Education : 5 premiers programmes d'enseignement accrédités par l’ANAQ

ANAQ

Cérémonie de remise des attestations d’accréditations de programmes ce vendredi, 12 juillet 2019 au siège de l’ANAQ à Kipé Dadya dans la commune de Ratoma.

Cette initiative de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité vise à promouvoir une bonne qualité des programmes dans les différentes institutions d’enseignement supérieur publique et privée. La rencontre a regroupé responsables d’université et acteurs du système éducatif guinéen.

Pour cette première phase pilote, ils sont au total onze programmes d’enseignement au niveau de l’enseignement supérieur et de l’enseignement technique et de la formation professionnelle soumis à l’évaluation par l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ). A l’arrivé, cinq programmes ont été accrédités pour une durée de 5ans.

Il s’agit de :

  • Ingénieur Génie Civil de l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) ;
  • Licence Droit de l’Université Koffi Annan de Guinée (UKAG) ;
  • Licence Economie de l’Université Nongo de Conakry (UNC) ;
  • Licence Gestion Commerciale et Financière de l’Université Mercure International (UMI) ;
  • Licence Journalisme et Communication de l’Université Mercure International (UMI).

Professeur Kabinet Oularé, secrétaire exécutif, revient sur les objectifs de l’Autorité Nationale d’Assurance Qualité (ANAQ).

« L’Autorité Nationale d’Assurance Qualité  est un établissement publique à caractère administratif  que l’Etat a décidé de mettre en place afin de suppléer aux problèmes de qualité que nos institutions rencontres. Notre mission principale, c’est évaluer la qualité de l’enseignement, de la recherche et de la formation…Nous avons eu onze programmes candidats pour être évalué. Ces onze programmes  ont été évalués et ont suivi le processus  sur nos référentiels et grâces à notre manuel de gestion des procédures  d’Assurance Qualité.  En fin de compte les premiers résultats il ya cinq programmes qui ont été accrédité autrement dit qui répondent à un minimum de qualité que l’on peut revendiquer sur au plan régional et international », dit Professeur Kabinet Oularé, secrétaire exécutif de l’ANAQ.

La fondatrice de l’Université Mercure International Mme Tounkara Mariam Diallo a exprimé toute sa satisfaction après  l’accréditation de deux des programmes de son institution.

Mme-Tounakara-UMI

« Nous avons un sentiment de joie. L’ensemble de la communauté éducative de l’Université Mercure International est heureuse aujourd’hui parce que notre travaille a été reconnu. Aujourd’hui nous avons reçu deux attestations  pour l’accréditation de deux de nos programmes donc c’est une grande satisfaction pour nous », dit-elle.

De son côté, Mamadou Cellou Souaré le fondateur de l’Université Nongo Conakry a indiqué que cette accréditation va changer énormément au sein de son institution et permettra aux étudiants qui auront la chance d’accéder à ce programme d’être compétitifs sur le marché de l’emploi.

Souare-UNC

« C’est une fierté pour le pays et aussi remercié le gouvernement par rapport à la mise en place de cette cellule qualité. C’est extrêmement important à l’instar des autres pays vraiment qu’on ait une agence qui veille  au bon fonctionnement des programmes au niveau des universités privées comme publique…le changement sera positif dorénavant les étudiants auront confiance à ce programme parce que c’est un programme qui est vraiment de l’actualité qui répond aux normes internationales. Une fois que les étudiants vont adhérer à ce programme, ils n’auront pas de complications par rapport à l’insertion au niveau de l’emploi », a indiqué le fondateur de l’UNC.

A noter que l’ANAQ annonce également le lancement d'un appel à candidature dès la rentrée prochaine au mois d’octobre pour les évaluations de 50 autres programmes.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos