En ligne (connectés) : 0 19

Résultats du BAC 2019 : « Les résultats qui vous sont présentés traduisent les réalités de notre système éducatif », selon le ministère

Eleves-Bac

Les résultats du Baccalauréat session 2019 ont été publiés ce lundi, 5 aout 2019 sur toute l’étendue du territoire national. Les taux de pourcentage de réussite des différents profils varient entre 20 à 24%. Un résultat jugé catastrophique par plusieurs observateurs du système éducatif guinéen.

Après l’examen d’entrée en 7e Année, le brevet d’étude du premier cycle (BEPC), c’est autour des candidats du baccalauréat d’être fixé sur leur sort. Dans une déclaration, le ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation a indiqué que les résultats reflètent la valeur intrinsèque des candidats.

« Comme vous le savez les examens nationaux à l'image des évaluations des classes intermédiaires sont un moyen pour le département et ses partenaires de s'assurer du niveau d'acquisition des savoirs enseignés tout au long de l'année scolaire. C'est pourquoi, ne peuvent être admis que ceux qui répondent aux compétences visées en fin de cycle. Toute fois ceux qui sont non admis, n'ont rien à démériter et devront dès maintenant se remettre au travail, car l'échec en soi n'est pas une fatalité », indique le chef du département de l’éducation nationale.

A l’arrivée ce sont des résultats jugés très catastrophiques par plusieurs observateurs du système éducatif de notre pays avec un taux de réussite de 24%. Une situation qui doit interpeller chaque acteur œuvrant dans le secteur éducatif.

« Les résultats qui vous sont présentés traduisent les réalités de notre système éducatif qui nous interpellent tous, autorités éducatives à tous les niveaux, enseignants, élèves, parents d'élèves, syndicats de l'éducation », selon le département de l’éducation.

En tout cas  à cette allure, le système éducatif guinéen dégringole à chaque année, vite une prise de conscience afin de sauver l’éducation guinéenne.

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos