En ligne (connectés) : 0 36

Mamoudou Gassama intègre la brigade des sapeurs-pompiers de Paris

mamadou-gassama

Mamoudou Gassama, le Franco-Malien de 22 ans qui avait sauvé un enfant suspendu dans le vide à Paris en mai dernier, a intégré la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris ce lundi 3 décembre.

Le jeune homme commence ainsi son service civique, qui durera dix mois. Il recevra des formations théoriques et pratiques et effectuera chaque mois quatre gardes de 24 heures ou huit de 12 heures dans les unités de secours aux victimes, a précisé le lieutenant-colonel Gabriel Plus, porte-parole de la BSPP à l'AFP. Il avait signé ce contrat, rémunéré 472 euros par mois, en juillet dernier.

Le 26 mai dernier, Mamoudou Gassama avait sauvé la vie d'un petit garçon suspendu à son balcon, en escaladant la façade de l'immeuble à mains nues. La vidéo de ce geste héroïque avait rapidement fait le tour du Web, si bien que le jeune homme, surnommé «Spiderman», avait été reçu à l'Elysée deux jours plus tard, où le président Emmanuel Macron lui avait décerné une médaille d'honneur. La ville de Paris lui avait remis sa plus haute distinction, la médaille Grand Vermeil.

Celui qui avait traversé l'Afrique en 2011 pour rejoindre ses deux frères en France a été naturalisé le 12 septembre dernier. Et sa notoriété a même traversé l'Atlantique : fin juin, la chaîne de télévision BET lui avait ainsi décerné un «award» pour son acte.

// cnews.fr


A propos de l'auteur :

224infos