Semaine du numérique : Mamady Kouyaté crée un générateur qui a pour carburant le jus de citron
Mamady Kouyaté vient d’innover. Ce jeune guinéen a crée un groupe électrogène qui fonctionne à l’aide du jus de citron comme carburant. Il a exposé son œuvre à la 4 édition de la semaine du numérique qui a pour thème « Notre révolution numérique ». Ce jeune créateur vient de Siguiri une préfecture située en Haute Guinée et fait la 6e année.
A l’aide du citron comme carburant, Mamady Kouyaté crée un groupe électrogène.
« Il a fabriqué ça à la base des objets de récupération de la nature. Il a pris le carburateur d'une moto, une boîte pour permettre de contenir le liquide pour le carburant, un petit ventilateur en caoutchouc qui lui permet de refroidir le ventilateur à l’intérieur. Le carburant est composé du citron de l’anacarde et le sel de cuisine et qui donne le courant », a expliqué le tuteur du jeune Mory Aissata Traoré.
Selon son tuteur, le jeune a crée cet engin afin de permettre ces amis de l’école de pouvoir réviser car le courant n’étant pas stable dans la salle de classe.
« Lors des révisions le courant n’était stable dans la salle il m'a promis qu'il va me fabriquer un générateur. Là on n’a essayé à l’école ça peut prendre deux à trois heures. C'est comme les moteurs ordinaires, tant qu'il ya du carburant ça fonctionne », ajoute-t-il.
La famille du jeune invite les autorités notamment le président de la république Pr Alpha Condé à soutenir ce jeune qui a inventé ce petit générateur aujourd’hui, mais pourra faire autre chose de géant dans l’avenir.
« Le carburant devient de plus en plus cher et lui il veut renouveler l’énergie a partir des fruits de la nature nous lançons un appel à monsieur le président de la république Pr Alpha Condé de venir en aide au petit Mamady Kouyaté qui aujourd’hui a inventé ce petit générateur et son carburant », a dit le tuteur Mory Aissata Traoré.
N’Famoussa Siby pour 224infos.org