En ligne (connectés) : 0 53

Célébration des 72 Heures Du Livre : L'Harmattan Guinée met cette 12e édition au service de la lutte contre le COVID-19 en Guinée.

72h-du-livre-12edition

Chaque année, du 23 au 25 Avril, la capitale guinéenne célèbre le livre sous l’égide de M. Sansy Kaba Diakité DG de la maison d’édition Harmattan Guinée.

Pour cette 12e édition, la célébration des "72h du livre" coïncide avec la pandémie qui secoue le monde et tout particulièrement la Guinée. Des nouvelles mesures ont été prises dans le cadre de la préparation de cette 12e édition.

M. Mohamed Lamine Camara le Directeur commercial de l’harmattan Guinée a accordé une interview à notre rédaction.

72h-du-livre-camara

Bonjour M. Camara, comment l’harmattan Guinée se prépare pour la célébration des 72h du livre ?

Cette année devrait être la 12e édition des 72h du livre et malheureusement le monde est frappé par la crise sanitaire du Covid-19. Nous allons essayer de célébrer cette journée mais de façon virtuelle. C’est-à-dire nous allons solliciter les médias partenaires et les plateformes des réseaux sociaux pour véhiculer certains messages parce qu'il ne faut pas laisser la date passée inaperçue. C’est une date symbolique donc pour nous c’est une occasion d’inviter la population en cette période difficile à lire à faire beaucoup de lecture parce que nous sommes à un moment où les déplacements sont réduits nous sommes quasiment en confinement donc il faut en faut profiter pour lire, réfléchir et écrire.

Comment cette mobilisation auprès des partenaires va-t-elle se faire ?

L'Harmattan Guinée en tant qu'acteur cléf de la chaine du livre en Guinée, nous avons oeuvré pour avoir les acquis de Conakry Capitale du Livre et les 72heures du Livre (Rencontre litteraire, installation des points de lectures, rehabiliter la bibliothèque nationale, faciliter l'accès au livre papier et numérique, lancer des campagnes de remises sur le tarif des livres de nos éditions etc..).

L'harmattan Guinée se bat pour que les gens lisent, puissent accèder facilement aux livres et les acheter.

il y a déjà certains qui ont des bibliothèques en famille, Il est donc temps de sortir les livres, des classiques que vous avez et des nouveautés pour faire des lectures avec la famille éventuellement créer des débats autour de la lecture.

Quel est l’accompagnement de l’harmattan Guinée dans le cadre de la lutte contre cette pandémie de Covid-19 ?

Depuis la semaine passée nous avons commencé à faire notre campagne de sensibilisation, nous avons distribué des kits de lavage des mains dans certains quartiers de Conakry, et nous avons sorti certains cartons de livre que nous avons distribué dans certains quartiers de Conakry c’est aussi notre manière d’accompagner le gouvernement dans le cadre de cette lutte.

72h-du-livre-kits-sanitaire

Et pour les cas des malades est-ce qu’il y a un accompagnement qui est prévu ?

Nous sommes entrain de voir avec les autorités comment faciliter l’accès au livre numérique aux patients du Covid-19 qui sont alités à Donka. Nous espérons pouvoir mobiliser plus de 1000 accès pour mettre à disposition de ces patients afin qu’ils puissent profiter de leur période de soins et de convalescence pour lire.

Votre dernier mot à l'endroit des lecteurs guinéens ?

Nous invitons tous les amoureux de la lecture à suivre nos médias partenaires à partir du 23 avril 2020, nous allons faire passer les écrivains guineens dans les différentes médias partenaires. Ils vont parler de leur nouveauté, parce que cette année ils ne pourront pas aller à la rencontre de leur public donc les médias et les réseaux sociaux vont nous accompagner à partager ces nouveautés pour le bonheur du public lecteur de la Guinée.

72h-du-livre-12edition-program

Interview réalisée par Mamadou Samba Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos