En ligne (connectés) : 0 32

Dr Diao Baldé, membre de l'ANAD « C’est comme s’ils (militaires Ndlr) voulaient s’éterniser au pouvoir »

dr-diao-balde

La célébration de l'an 1 du CNRD au pouvoir, après avoir renversé celui du professeur Alpha Condé, a été marquée par des tensions dans certains endroits la capitale.

Dr Diao Baldé président du parti Union pour la Guinée Nouvelle, membre de l’ANAD, estime que le bilan du CNRD est négatif. Il déclare que les autorités de la transition tendent à s’éterniser au pouvoir.

« Quand on a écouté le discours du CNRD  à travers le colonel Mamady Doumbouya, ça répondait effectivement à nos aspirations et à celle de toute la population guinéenne. Mais un 1 an après aujourd’hui s’il faut tirer le bilan, sincèrement je dirais que c’est un bilan complètement mitigé et pour ne pas dire que c’est un bilan vraiment négatif. Avant tout, une transition c’est un régime d’exception. Le militaire c’est pour défendre la sécurité territoriale du pays, il répond  à l’Etat civil et au pouvoir civil. Mais malheureusement à l’allure où vont les choses, c’est comme s’ils (les militaires Ndlr) voulaient s’éterniser au pouvoir », a indiqué Dr Diao Baldé, président du parti Union pour la Guinée Nouvelle.

Interrogé sur la manifestation du FNDC en ce jour du 5 septembre 2022, une date qui d’ailleurs marque le coup d’État du CNRD. Il  réaffirme son soutien aux manifestants.

« Le mouvement du FNDC, est un état d’esprit. Et tout ce qui prône la démocratie, qui prône la liberté, qui prône le respect des libertés individuelles et collectives. Donc par conséquent, nous, acteurs politiques depuis toujours on a fait une plénière, suite à laquelle on a fait une déclaration qui soutenait justement cette manifestation du FNDC. Mais ce que les gens doivent comprendre, la manifestation ce n’est pas seulement descendre dans les rues ou brûler les pneus. Le fait de rester à la maison, fermer les boutiques, tout ça c’est des signes de manifestations  et nous encourageons tout le monde à manifester sont désarroi face au CNRD. Donc en conclusion nous soutenons justement cette manifestation du FNDC (…) », a-t-il souligné.

A noter que, les autorités du CNRD continuent de célébrer cette date à travers des séries d’interviews sur des médias de la place.

 

Morciré Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos