En ligne (connectés) : 0 32

Nouveau chronogramme de la transition : « le contenu de cette transition doit être discuté maintenant » (Ibrahima Aminata Diallo)

ibrahima-aminata-diallo

Un nouveau délai de la transition a été proposé ce week-end par les autorités. Que pensent les acteurs sociopolitiques de ce nouveau chronogramme?

Certains acteurs se disent favorables au nouveau délai de la transition fixée désormais à 2ans à compter de 2023. Ibrahima Aminata Diallo activiste de la Société Civile, juge ce délai raisonnable.

« Les chefs d'états de la CEDEAO devraient se prononcer sur notamment les débuts de cet accord de 24 mois. Et en rapport avec ça, nous avons vu que le président de la transition a fait si je me permets de dire une fuite en avant, ils ont déjà dit que c'est au mois de janvier. Je pense que c'est là où il y aura un petit problème, au cas où les chefs d'états de la CEDEAO se prononçaient, sur le début des 24 mois qui n'allaient pas être le début de janvier 2023. Peut-être c'est là où il y aura des problèmes, sinon les 24 mois c'est un délai raisonnable que nous avons toujours sollicités mais déjà avec la sortie du président il ya des calculs qui commence. Depuis 13 mois ils sont au pouvoir, plus les 24 mois ce qui fait les 39 mois c'est comme ça les gens sont entrain de calculer » a expliqué Ibrahima Aminata Diallo président de la CONAPAID.

Par ailleurs, il invite les nouvelles autorités, la CEDEAO et les parties prenantes à aller autour de la table pour discuter du contenu de cette transition.

« Donc je pense que ce n'est plus important, il faut maintenant discuter à partir du moment où on est d'accord sur les 24 mois, Et que la CEDEAO en commun accord avec les partie prenantes s'accordent sur quelle est la date qui débutera cette transition, même si c'est au mois d'Octobre maintenant ou mois de Novembre ou bien au mois de Septembre je ne sais pas. Il faut que le contenu de cette transition soit discuter maintenant, c'est-à-dire que les points élaborés, vous savez il ya l'un des points qui crée encore des problèmes le recensement de la population dont les acteurs sociopolitiques pensent que ça prendra aussi assez de temps. Qu'il a une priorité dans tous ça, c'est ce qui est lieu à l'organisation des différentes élections » a conclut le président de la CONAPAID Ibrahima Aminata Diallo.

 

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos