En ligne (connectés) : 0 24

Music : Jason du groupe de RAP (Idéal Foniké), prodigue des conseils aux jeunes artistes

Aboubacar Bangoura dit ‘’Jason’’, un doyen de la musique dance hall guinéenne qui veut partager son expérience à la nouvelle génération qui fait ce genre musical, apparu en Jamaïque à la fin des années 1970.

jason ideal fonike

Rencontré ce week-end à son domicile, cet artiste chanteur, leader du premier groupe dance hall en Guinée ‘’Idéal Foniké’’,  Jason a déploré le comportement insolent de la nouvelle génération de ce genre musical dont ils sont les précurseurs en Guinée.

Pour lui,

« cela est anormale, parce qu’ils confondent les réalités de la Guinée à celles de la Jamaïque et les Etats Unis d’Amérique. Ils doivent écrire de bon textes, éducatifs…ils doivent conscientiser les gens. Je demande à la nouvelle génération de travailler beaucoup, et d’arrêter de faire les copier-coller. Ce n’est pas mal de jouer sur les riddims des jamaïcains, mais quand tu les prends, il ne faut pas faire les mêmes flow et vibzs que ces derniers. Cela est anormal. Aux Etats Unis, les artistes jouent sur les mêmes riddims, mais chacun fait son style de musique. Cela ne gâte rien. Ce qui est marrant, c’est faire le flow typique que les américains et jamaïcains», regrette dit-il.

Et d’ajouter

« Il ne faut pas qu’ils soient trop pressés, parce qu’aujourd’hui dès qu’un artiste fait sortir un single et que ça marche, pour lui, que c’est fini, il a fini de travailler, son souci maintenant c’est de sortir son album. Il faut qu’ils prennent le temps de bien bosser», a recommandé Jason.

S’adressant aux amoureux de la musique, il indique qu’

« Il est aussi important que le public mélomane guinéen arrête d’applaudir pour la médiocrité. Il ne faut pas qu’un artiste chante un titre qui n’a pas de sens et les gens l’applaudissent. On doit encourager la positivité et oublier la négativité, afin de pousser ces chanteurs à faire du bon boulot», a-t-il déploré.

Parlant du progrès qu’a connu ce genre musical en Guinée, il a laissé entendre que:

« Si tu vois que la musique dance hall est en train de prendre de l’ampleur dans notre pays de jour en jour, c’est parce qu’à la base, le groupe Idéal Foniké a pu intégrer un genre musical qu’on appel dance hall. Chez nous, il y a plein de jeunes qui sont en train de faire la même chose qu’Idéal Foniké.  Pour cela, on remercie le bon Dieu…».

Pour Jason,  l’absence d’Idéal Foniké dans le paysage musical guinéen est due à beaucoup de choses. Il annonce d’ailleurs de nouvelles perspectives de son groupe.

« On est en train de mettre quelque chose en place, et cela ne peut pas se faire sans pouvoir  reculer pour mieux sauter. Donc ce n’est pas parce qu’on est en manque de flow. Ou de projets ; on travaille sans cesse…», a-t-il conclu.

Abou Bakr pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos