En ligne (connectés) : 0 25

Tribunal militaire : « certains gendarmes voulaient que j’aille en prison », dit Colonel Mamadou Alpha Barry à la barre

COMMANDANT-ALPHA-MAMADOU-BARRY

Ouverture ce mercredi 14 octobre 2020, du procès du colonel Mamadou Alpha Barry ancien chargé de la communication de la gendarmerie nationale.

L'officier de la gendarmerie est poursuivi pour un volume d'argent d'un montant de plus de 250.000.000 de GNF.

A la barre, l'officier de la gendarmerie à reconnu avoir pris l'argent de son oncle Ibrahima Diallo une somme de 9000 dollars. Un montant selon le colonel qui était une partie de sa part de 10% qu'il devait recevoir pour avoir aidé à ce que l'argent ne soit volé par les gendarmes de son unité.

«Il me fallait 10% parce que je lui ai aidé à récupérer son argent donc c'est dans les 2.500.000.000 GNF j'ai pris 9000 euros», a déclaré le colonel Barry.

Le colonel Mamadou Alpha Barry devant le tribunal a indiqué être déçu de certains gendarmes qui ont tout fait pour lui traîner dans la boue.

«Au niveau de la gendarmerie j'avais décidé de restituer l'argent, j'ai même déposé les papiers de ma maison comme garantie mais ils ont répondu non qu'il faut que j'aille en prison. J'espère maintenant qu'ils sont content parce que j'ai fait 9 mois en prison », at-il déclaré.

Plus loin, il souligne les nombreux problèmes dont il est actuellement entrainé d'encourir est le fait de sa loyauté.

«Depuis 2009 à nos jours j'ai toujours refusé à ce qu'on trimballe des gendarmes devant les tribunaux. Mais aujourd'hui je suis surpris de voir ceux dont je défendais être derrière cette situation qu'on me mette en prison », at-il poursuit

Pour l'heure les débats se poursuivent dans la salle d'audience du tribunal militaire de Kaloum.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos