En ligne (connectés) : 0 34

TPI Dixinn- Affaire de Elhadj Doura : Un militaire en service au BSP plaide coupable

affaire-elhadj-doura

Appelé à nouveau a comparaître ce lundi 14 juin pour la suite des débats dans le procès du kidnapping suivi de l’assassinat de Elhadj Doura, le nommé Mamadou Diallo, a fait un rétropédalage et a nié les faits portés à son encontre pour cette deuxième comparution à la barre.Pourtant présenté par le parquet comme le cerveau de l’opération. Il soutient certes avoir reçu la Somme de 100.000 dollars afin qu'il libère le vieux Elhadj Doura mais réfute être l’instigateur. 

Des propos qui ont sitôt mis le procureur dans une colère noire. Daouda Diomandé soutient que « Elhadj Mamadou Diallo a adopté une autre stratégie pensant qu’il peut nous tromper, qu’il se détrompe », a t-il prévenu 

Ce fût le de Oumar Barry en service au bataillon spécial de la sécurité présidentielle (BSP), d’être appelé à la barre. Ce dernier a plaidé coupable des infractions à son encontre dans sa narration il a indiqué avoir participé à cette opération entant que chauffeur mais ignorant au début les motivations de Elhadj Mamadou Diallo dans cette affaire 

Après l’enlèvement ajoute-t-il, il dit avoir  conduit le vieux à Sonfonia et puis Kènendé avant Maferinyah. Là aussi, il a reconnu avoir été celui qui a trouvé le logement pour garder le vieux.

A en croire l’agent, ce n’est que

« quelques jours après qu’Elhadj Mamadou Diallo lui a annoncé le décédé d’Elhadj, alors qu’il était au kilomètre 36. C’est ainsi qu’il s’y est rendu. A cinq, dont lui Oumar Barry, Ibro, Zimbabwe, Elhadj Mamadou Diallo.. sont allés, tard la nuit enfouir le vieux dans un trou qu’ils ont creusé, au bord d’un marigot à Maferinyah. C’est ainsi que le groupe s’est disloqué ».

Oumar Barry, qui continue d’ignorer qu’il s’agissait d’un enlèvement, dit n’avoir reçu aucun franc de la rançon qui avait été payée.Elhadj Abourahmane Diallo, opérateur économique âgé de 80 ans avait été kidnappé en fin d’année 2017 à quelques mètres de son domicile. Il est décédé deux semaines après son enlèvement dans les mains de ses ravisseurs.

Nous y reviendrons !

Mamadou Samba  depuis le TPI de Dixinn


A propos de l'auteur :

224infos