En ligne (connectés) : 0 38

TPI Dixinn : Le blogueur Mamadou Alpha Diallo condamné au paiement de 500.000 GNF

tpi-dixinn-mamadou-alpha-blogu

Le verdict dans le procès du président de l’association des blogueurs de Guinée (ABLOGUI) est tombé  ce mardi 15 juin 2021 près le tribunal de première instance de Dixinn.

L'activiste de la société civile qui était  poursuivi pour outrage à agent et voies de fait des infractions punies par les articles 658 et 240 du code pénal à été condamné par le juge Mr Aboubacar Tiro Camara au paiement de 500.000 Gnf pour l’infraction d’outrage à agents.

Par contre, le juge lui a reconnu non coupable des infractions de violences contre les agents et il a renvoyé le ministère public à mieux se pourvoir.

Son avocat pense que compte tenu de la médiatisation de cette affaire, il n'exclut pas qu’une main noire ne soit derrière ce dossier de condamnation du jeune activiste.

« Son casier judiciaire ne sera pas entamé dans une procédure dont il n’est coupable de rien est ce que des indices ou des mains noires ont agi dans cette affaire pour obtenir coute que coute cette décision ? parce que vous n’êtes pas sans savoir depuis le déclenchement de cette affaire comme une ruée de sauterelle l’affaire a fait le tour rapidement dans le pays et je dirai du monde entier et en principe on ne devait même pas faire cela un procès. Mais après on a tenu à ce que coute que coute à en faire un procès a longueur de journée combien de policier se battent avec des usagers à visage découvert nous voyons tous cela, il y a même des fois des policiers qui sont trainés sur des capos de véhicules après a vie continue mais pourquoi   vouloir faire de son cas un procès allez jusqu’à lui condamner c’est encore une fois encourager l’impunité de l’autre côté », a réagi maitre Salifou Béavogui

Après sa condamnation Mamadou Alpha Diallo très en colère ne digère toujours pas ce verdict.

Pour le président de l'ABLOGUI cette décision vient renforcer sa motivation  dans la lutte contre la corruption que se livre certains agents de la police.

« Cette affaire montre qu’a même tout le travail qu’on va avoir à faire et qu’on à faire, notamment certaines institutions dans notre pays comme la police ou des agents véreux occupent la plupart de nos carrefours et se permettent d’arnaquer et de racketter les différents citoyens. Donc c’est un combat qui ne fait que commencer ce n’est pas qu’un combat judicaire d’ailleurs la justice n’est qu’une petite partie mais c’est un combat qui va appeler une réorganisation de toutes les énergies positives de notre pays», a indiqué le jeune activiste Mamadou Alpha Diallo

Les avocats de la défense ont annoncé leur volonté de ce pourvoir en appel dans les prochains heures.   
Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos