En ligne (connectés) : 0 34

Justice : Suspension du procureur général, le barreau de Guinée se prononce

me-djibril-kouyate

Suite à la suspension du procureur général près la Cour d’appel de Conakry par le ministre de la justice et des droits de l’homme, les réactions ne se font pas attendre. Ce mercredi 30 mars 2022, le conseil de l’ordre des avocats de Guinée, s'est prononcé sur la situation. 

Le conseil de l'ordre des avocats a appris à travers les réseaux sociaux, la suspension du procureur général près la cour d’appel de Conakry, le mardi 29 mars 2022. À travers un point de presse, le barreau de Guinée fustige cet acte dont a été victime Alphonse Charles Wright, qu'il qualifie d'humiliation.

« soucieux d'en savoir davantage et de connaître surtout les détails et motivations de cette suspension, le bâtonnier a depeché deux membres du conseil de l'ordre afin de rencontrer le procureur général. Ils ont été désagréablement surpris de trouver dans son bureau trois officiers supérieurs de la police qui étaient venus, selon les déclarations de monsieur Alphonse Charles Wright, pour lui demander de libérer immédiatement son bureau et de rendre les clés de son véhicule de fonction. Le procureur général, a peut-être eu la chance d'échapper de justesse à une humiliation certaine. Grâce à la présence des membres du conseil de l'ordre qui ont décidé de discuter avec lui en présence du premier président de la cour d’appel de Conakry, l'enlevant ainsi des mains de ceux qui agissaient sans titre ni droit. Ces événements, qui font suite aux différentes sorties croisées du procureur général et du haut commandant de la gendarmerie et directeur de justice militaire,  indique sans doute que notre pays a encore du chemin à parcourir dans le cadre du respect de la l'égalité, de l'état de droit et de la démocratie» a déclaré Me Djibril KOUYATE

Sur la même annonce, le barreau de Guinée dit déplorer que la suspension du procureur général, intervient seulement qu'après la polémique née du rappel à l'ordre du colonel Bala Samoura. Selon lui, c'est bien dans l'exercice normal de sa mission que le procureur général a rappelé au haut commandant de la gendarmerie nationale à la l'égalité.

« le barreau de Guinée salut les nombreuses et courageuses réformes réalisées en un temps record par monsieur Alphonse Charles Wright au niveau du parquet général de la cour d’appel de Conakry. Le barreau de Guinée note que ces réformes sont d'ailleurs perceptibles au niveau des services de police judiciaire qui ont cessé d'être la terreur  des justiciables. Le barreau de Guinée rappelle également qu'il ne revient pas au directeur général de la police d'exécuter les décisions disciplinaires du ministre de la justice et des droits de l’homme. Le barreau de Guinée dénonce et condamne les tournures que prennent les événements. Le barreau de de Guinée invite monsieur le président de la transition le colonel Mamady Doumbouya a œuvrer pour le respect des droits de l’homme et des engagements internationaux de la République de Guinée en la matière.  Enfin, le barreau de Guinée souligne,  qu'il s'opposera par tous les moyens légaux à tout acte tendant à kaporaliser l'institution judiciaire quelque soit son auteur» a annoncé Me Djibril kouyate.

Plus loin, Me Djibril Kouyaté bâtonnier de l'ordre, annonce que le barreau de Guinée se réserve le droit d'engager des procédures judiciaires, contre le colonel Bala Samoura et tout autre officier de la force de défense et de sécurité, dont les agissements porteront atteintes au bon fonctionnement de la justice.

Kadiatou Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos