En ligne (connectés) : 0 21

Mort de Thierno Mamadou Diallo : Voici ce que révèle l'autopsie sur le corps

charles-wright-autopsie

Le procureur général de la Cour d’Appel Charles Alphonse Wright, procureur général de la Cour d’Appel a animé un point de presse ce lundi 6 juin à Conakry.  L’objectif faire la situation de l’enquête engagée à la suite de l’assassinat du jeune Thierno Mamadou le 1er juin 2022, en marge de heurts ayant éclaté sur l’axe le Prince à cause de l’augmentation du carburant. Dans ce document de six(6) pages, il est indiqué que la mort de Thierno Mamadou Diallo est due à un traumatisme d'origine balistique tiré dans une position de génuflexion probable de la victime.

L'autopsie sur le corps de la victime n'a pas noté de " trace de soins de réanimation, cependant, l'examen du corps a mis en évidence les lésions traumatiques suivantes :

a- Au niveau de la tête et du cou :

  • Une mydriase bilatérale à réflexive ; Une pâleur des téguments et des conjonctives ;
  • Une mobilité anormale du cou ;
  • Une plaie contuse avec présence de collerette érosive mesurant 0,7 cm de diamètre, située au niveau de la région zygomatique gauche présentant les caractéristiques d'un orifice d'entrée d'un projectile ;
  • Une plaie traumatique mesurant (2,5x0, 5) cm, située au niveau de la face postérieure du cou en regard des vertèbres c3-c4 présentant les caractéristiques d'un orifice de sortie d'un projectile ;

Une fracture au niveau de la branche montante de la mandibule gauche", a-t-il indiqué.

En examen interne, poursuit-il : " il révèle que le pédicule est épais d'environ 0,8 cm au niveau du thorax et 1 cm au niveau de l'abdomen. La coloration de la musculature est normale (rouge brunâtre).

a-AU NIVEAU DE LA RÉGION CÉPHALIQUE

Le cuir chevelu est incisé selon une ligne allant d'une rétro-auriculaire à l'autre, recliné. L'examen interne n'a noté aucune infiltration hémorragique sur sa face interne ; La voûte crânienne ne présente aucune fracture visible. Elle est ôtée à l'aide d'une scie mécanique. Il n'existe aucune péri-cérébrale visible.

  • L'encéphale est extrait en totalité. Il pèse 1500 grammes. Il n'y avait aucune autre particularité visible à la coupe.

b- AU NIVEAU DU COU

L'os hyoïde est intact ;

  • La forme et le volume de la glande thyroïde ne présentent aucune particularité ;
  • L'œsophage présente un calibre normal sans corps étranger et sans signe de rupture des vaisseaux œsophagiens ;
  • Une fracture des vertèbres cervicales au niveau de c3-c4 avec section médullaire ;

C- AU NIVEAU DU CŒUR

Le cœur pèse 175 grammes sans aucune anomalie morphologique en ce qui concerne l'implantation de ses gros vaisseaux ;

Les artères coronaires ne présentent aucune particularité ;

  • L'artère pulmonaire est de calibre normal sans embole ni thrombus ;

d- AU NIVEAU DES POUMONS

  • La disposition anatomique était normale ;

Le poumon droit pèse 245 g, le poumon gauche 175g ;

e- AU NIVEAU DU FOIE

Un foie pesant 750g d'aspect normal, surface lisse, bords réguliers ;

  • Coloration normale ;
  • Absence d'éclatement, de fissure et de ponts.

f- AU NIVEAU DE LA RATE

  • Volume et poids normaux (250g) ;

Les tranches de section ne révèle aucune particularité ;

9-AU NIVEAU DES ORGANES URINAIRES ET PELVIENS

  • Absence d'adhérences au niveau des reins ;

Reins encapsulés de volumes normaux, pas de stéatose, de calculs".

De ce qui précède, il résulte de l'autopsie médico-légale du corps de Monsieur Thierno Mamadou DIALLO un traumatisme balistique facio-cervical avec un tir unique selon une trajectoire quasi horizontale d'avant en arrière avec un orifice d'entrée à l'hémiface gauche et un orifice de sortie dans la région cervicale à la face postérieure du cou (c3-c4). Ce trajet balistique a entraîné :

- Une fracture de la mandibule gauche ;

Une fracture des vertèbres cervicales c3-c4 avec section médullaire.

La mort est consécutive à la section médullaire avec une atteinte du bulbe rachidien qui est le centre cardio respiratoire responsable d'un arrêt cardiaque et d'une détresse respiratoire.

Le Parquet Général, sur la base du rapport médico-légal en date du 03 juin 2022 du service de médecine légale de l'hôpital Ignace Deen porte à la connaissance de l'opinion publique nationale et internationale que la cause de la mort de Thierno Mamadou DIALLO est due à un traumatisme d'origine balistique tiré dans une position de génuflexion probable de la victime. Il informe que les témoins des faits ont été identifiés avec la garantie de leur protection pour l'identification sans délai de l'auteur des faits.

Le Procureur Général a instruit au Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn, conformément aux dispositions des articles 40, 41, 42, 43,44 et 45 du code de procédure pénale, d'enjoindre par voie de réquisition au Directeur Général de la Police Nationale et du Directeur Régional de la Police de Conakry, la communication sans délai de l'ordre opérationnel des unités d'intervention. Notamment les unités de la Brigade Anti Criminelle qui patrouillait dans la zone au moment des faits poursuivis sous peine de poursuite judiciaire pour refus illégal d'un service légalement dû et entrave à l'action de la justice.

Aussi, il instruit en outre par voie de réquisition :

« le dépôt de la liste de tous les agents des unités d'intervention concernées par le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile dans un délai de trois (03) jours à compter de la présente instruction et le placement des lieux du crime sous mains de justice pour faciliter le travail des enquêteurs. Le Parquet Général rappelle que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur et dans un délai raisonnable dans l'intérêt d'une bonne administration de l'enquête en cours ».

Finissant, ce magistrat a mis en garde contre toute récupération politique d'une enquête judiciaire et réitère qu'il engagera des poursuites judiciaires conformément à la loi.

Le Parquet Général communiquera le 24 juin 2022 sur l'évolution de l'enquête dans la limite du secret de ladite enquête.

Moussa Timak, pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos