Première comparution de Toumba, son avocat annonce le grand déballage à sa deuxième...
La première comparution d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba, était attendu comme les affamés attendent la nourriture. A l’audience de ce mercredi 19 octobre 2022 du procès des massacres du 28 septembre 2009, l’ex aide de Camp du président Dadis a fait un grand déballage sur l’acquisition du pouvoir par le CNDD, qui d’ailleurs était destiné à lui et qu’il aurait désigné Dadis selon ses propos à la barre.
Des heures après sa comparution, l’un de ses avocats de Toumba Me Paul Yomba Kourouma décortique la stratégie de son client.
« Oui c’est vrai on avait déjà dépeint l’homme comme un mystère, un mythe. On avait dit que Toumba était un homme hors paire et dans cette affaire, il ne s’y connaissait pas exactement. C’est-à-dire qu’il n’avait posé aucun acte négatif et qu’il était un tenancier de tout ce qui est caché dans ce dossier, tout ce qui tourne autour qu’il allait l’exposé au peuple de Guinée ses bourreaux, tout ce qui ont préparé, qui ont perpétuité cette vilaine fable et à la justice de les condamnés. Le passage allait enchanter le peuple de Guinée, édifié l’opinion, aider les juges dans la prise de décision (...) », a-t-il fait savoir.
Et de poursuivre :
« Le bourreau devrait être recherché ailleurs, parce que en lieu et place du bourreau, Toumba n’a été qu’un sauveur. Lui même avait sa tête à sauvé, il était un homme aussi indésirable écarté des sérails qu’il n’était plus du CNDD (...) ».
Pourquoi Aboubacar Toumba Diakité a entamé sa comparution par le déballage sur comment Dadis a été choisit président du CNDD ? Me Paul Yomba Kourouma précise :
« C’est en toute connaissance de cause qu’il ait dit , parce qu’il va rentrer dans les grands déballages, les responsabilités personnelles , individuelles. Parce que cette fois-ci, il y’a pas question de responsabilité morale, il y’a pas à dire j’assume parce que suis chef d’Etat (...) ».
Après cette première comparution qui n’a point touchée les événements du 28 septembre 2009, l’opinion est à l’attente de savoir qu’est-ce qui s’est réellement passé ce jour. Mais d’autres inquiétudes se pose , en ce qui concerne la sécurité de Toumba à la maison de détention de Conakry.
Le renforcement de sa sécurité est il nécessaire ? Me Paul Yomba Kourouma répond avec précision.
« C’est nécessaire, ça s’impose avec beaucoup d’acuité (...) », a-t-il souligné.
Pour l’heure la première comparution de Toumba continue d’alimenter les débats dans la cité.
Morciré Camara pour 224infos