En ligne (connectés) : 0 38

Procès 28septembre 2009 - Première comparution de Cécé Raphaël Haba: Pour l'avocat Me Karamo Malick Diakité «Cécé Raphaël Haba a fait la prison pendant 13 ans pour absolument rien du tout»

cece-raphael-haba-proces28sept

Le procès es massacres du 28 septembre se poursuit à Conakry , ce lundi 07 novembre 2022, l’accusé Cécé Raphaël Haba a comparu devant le tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry.

A l’entame de sa comparution Cécé Raphaël Haba s’est prêté aux questions du président de la cour et celles du ministère public, et s’en est suivi certaines questions de la partie civile.

Son avocat Me Karamo Malick Diakité, a face à la presse affirmer que son client était absent au stade du 28 septembre lors des tueries. Il dira:

« Je crois que toute la salle a été touchée par les souffrances qu’il a subies parce qu’en réalité il n’a pas participé aux évènements, il était plutôt aux côtés de son épouse qui était en état de famille. Dans ce cas vous voyez que Cécé Raphaël Haba a fait la prison pendant 13 ans pour absolument rien du tout. Aucune victime n’a dit qu’elle a vu Cécé Raphaël au stade cela confirme ce que Toumba a dit effectivement qu’il lui a donné une autorisation d’absence et qu’il était auprès de son épouse et c’est à cela que nous croyons».

Lors de l’audience de Cécé Raphaël, il a sans hésité confirmer plusieurs des propos de l’ancien aide de camp de Dadis, par contre il a chargé davantage Marcel.

me-salif-proces28sept

Pour l’avocat de Marcel, Me Bea, l’accusé Cécé aurait complètement passé à côté.

« Il faut tout de suite relever que Monsieur Cécé Raphaël Haba est complètement passé à côté et ses déclarations faites à la barre ne font ni chaud ni froid à mon client le capitaine Marcel qui est resté constant depuis sa première interpellation. Il n’a jamais varié dans ses dires contrairement à Monsieur Cécé Raphaël. Je ne confirme rien, je ne rejette rien, Marcel Guilavogui lui-même viendra en confrontation dire sa part de vérité », affirme Me Salifou Beavogui.

L’audience va se poursuivre le mardi 08 novembre 2022.

Morciré Camara pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos