En ligne (connectés) : 0 29

Justice en Guinée : Alphonse Charles Wright annonce un mandat d’arrêt contre l’ex président Alpha Condé

alpha-charles-wright-jpg

Après deux semaines passées à Haye en Hollande où il a pris part à la 21ème session de l’Assemblée Générale des États parties au Statut de Rome, aussitôt descendu de l’avion, le garde des sceaux afait savoir que l’ex président n’est au dessus de personne.

En effet, le ministre de la justice et des droits de l'Homme, Alphonse Charles Wright projette de saisir le procureur général afin que l’ancien président réponde de ses actes, en ces termes:

«Sur le cas de M. Alpha Condé, je reste formel là-dessus au nom de l’application cohérente de la politique générale du gouvernement, un mandat d’arrêt sera décerné contre lui, parce qu’il n’est pas hors la loi. Comme je l’ai toujours dit, il faut que nous soyons en cohérence avec ce que nous disons, on ne peut pas engager des poursuites pour des crimes de sang et jusqu’à date les parquets ne se bougent pas. Depuis à distance, j’ai donné des instructions fermes dans le cadre du respect de la procédure »,a-t-il indiqué ce 12 Décembre.

Dans l’optique d’accélérer les choses, il prévoit de saisir le procureur général dès demain.

«Il faut que toutes les actions qui sont engagées pour l’instant il faut qu’elles aboutissent. Ce n’est pas une justice contre quelqu’un, ce n’est pas une justice orientée vers une classe politique. Mais, c’est une justice qui voudrait qu’il y ait l’égalité devant la loi. C’est ça ma position et cette action va se poursuivre. N’en déplaise à qui le veut», a-t-il lâché.

Mayimbé Cissé pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos