Haute-Guinée : Réactions des citoyens face à la paralysie de l'appareil judiciaire à Kankan.
Les dirigeants de l'Association des magistrats de Guinée ont appelé à la suspension des activités dans les juridictions du pays à la suite de la suspension de deux magistrats par le ministre de la justice.
Cependant, des citoyens et des activistes de la société civile critiquent déjà la lenteur des dossiers judiciaires dans la commune urbaine de Kankan.
« L'autorité doit résoudre cette crise immédiatement, car les gens ont besoin de documents judiciaires. Hier même, j'étais au tribunal, mais on ne sait pas combien de fois les citoyens souffrent actuellement pour obtenir certains papiers. Le travail au tribunal est quasiment paralysé, c'est difficile», déplore Lamine Kaba, citoyen.
Un autre citoyen partage presque la même réaction, ayant attendu depuis plusieurs jours pour obtenir son jugement supplétif au tribunal.
« Depuis le début de cette grève, il est difficile pour moi d'obtenir mon jugement supplétif. Quand je suis allé au tribunal, on m'a dit d'attendre car les magistrats sont en grève. Donc, depuis ce moment-là, je traîne mais je n'ai rien. C'est dommage pour notre pays.»
Néanmoins, cela n'empêche pas Laminé Kaba de faire appel au chef de l'État avec ces mots.
« J'appelle le chef de l'État à s'impliquer personnellement pour mettre fin à cette crise. Les citoyens commencent à souffrir pour obtenir des documents. Le ministre de la justice doit également faire preuve de flexibilité, sinon la situation va devenir compliquée pour nous.»
Il est important de noter que, au tribunal de première instance de Kankan, aucun signe des magistrats n'est visible sur les lieux, et les activités sont fortement impactées. Le même constat est fait à la cour d'appel.
Facely Sanoh pour 224infos