En ligne (connectés) : 0 44

Justice : L'Association des Magistrats de Guinée annonce des sit-in à Conakry le 7 septembre

asso-magistrats-guineens

Le 1er septembre 2023, lors d'une conférence de presse à Conakry, l'Association des magistrats de Guinée (AMG) a annoncé qu'elle prévoyait d'organiser un sit-in suivi d'une marche la semaine prochaine pour revendiquer davantage d'indépendance pour la magistrature.Le sit-in aura lieu au siège de la Cour suprême à Conakry le 7 septembre 2023.

Tous les magistrats sont invités à porter leur robe lors de cette manifestation devant la plus haute juridiction du pays.

Ensuite, une marche pacifique est prévue pour le 12 septembre à Kaloum, le centre-ville de la capitale guinéenne où se trouvent la plupart des institutions nationales et des organisations internationales.Mamoudou Diakité, membre du Conseil d'administration de l'AMG, a déclaré :

« Nous organiserons un sit-in au siège de la Cour suprême de Guinée le 7 septembre 2023. Tous les magistrats sont invités à porter leur robe. C'est la plus haute instance judiciaire de la République, et elle doit être en première ligne pour garantir l'indépendance de la magistrature. Après ce sit-in, le 12 septembre 2023, nous organiserons également une marche, tous en robe noire, pour exiger le respect de l'indépendance et de la dignité des magistrats.»

Depuis plusieurs semaines, les magistrats de Guinée sont en grève, ce qui paralyse le fonctionnement du système judiciaire. Ils protestent contre la suspension du juge Moussa Camara, en service au tribunal de première instance de Labé, ainsi que du substitut du procureur de la République près de ce tribunal, Cé Avi GAMY.

L'Association des magistrats de Guinée demande lors de cette conférence le rétablissement de ces deux confrères, à savoir le juge Moussa Camara et le procureur Cé Avis Gamy.

Facely Sanoh pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos