Tracasseries routières à Kankan : Le procureur de la République menace de sévir
À Kankan, les plaintes se multiplient contre les pratiques de racket sur les différents barrages de contrôle aux entrées et sorties de la ville. De nombreux usagers et voyageurs dénoncent des demandes illégales d'argent par des agents de sécurité postés sur les axes routiers reliant Kankan à Conakry, Kissidougou, Siguiri et Kérouané. Face à cette situation, le procureur de la République près le tribunal de première instance de Kankan a pris position.
Dans un entretien exclusif accordé à notre correspondant régional en Haute-Guinée, le procureur Marwane Baldé a fermement condamné ces pratiques et a promis des mesures strictes pour y mettre fin.
« Aucun citoyen ne doit faire l'objet de rançon au niveau des barrages, surtout les citoyens de la République de Guinée. Tout citoyen qui serait dans l'irrégularité ou un résident en situation irrégulière de séjour, il y a une procédure appropriée à cela. S'il y a lieu de paiement de taxe, c'est au Trésor public que ces taxes doivent être payées », a-t-il précisé.
Le procureur a également mis en garde contre les pratiques illégales de certains agents de sécurité :
« Le défaut d'identification ne peut en aucun cas justifier le paiement direct d'argent à un gendarme, quel que soit le montant. Le gendarme ou le policier impliqué dans de telles pratiques fera l'objet de poursuites pour une infraction à la loi pénale appelée 'concussion'. »
Ce discours ferme du procureur Marwane Baldé intervient dans un contexte de vives critiques des citoyens contre les abus observés sur les axes routiers stratégiques de Kankan. Le procureur promet de surveiller de près l'application de la loi pour protéger les usagers de la route contre ces actes de corruption.
Affaire à suivre…
Facely Sanoh pour 224infos