En ligne (connectés) : 0 28

Oman: Mort du sultan Qabous, remplacé par son cousin

oman-sultan

Qabous ben Saïd, qui avait pris le pouvoir à son père lors d'un coup d'Etat en juillet 1970, est le chef d'État arabe resté le plus longtemps au pouvoir.

Le sultan d'Oman Qabous, qui régnait sur le pays depuis près de 50 ans, est mort à l'âge de 79 ans, a annoncé samedi le cabinet royal à l'agence de presse officielle omanaise. Il s'agit du chef d'Etat arabe resté le plus longtemps au pouvoir.

Qabous, qui avait pris le pouvoir à son père lors d'un coup d'Etat en juillet 1970, souffrait depuis un certain temps d'une maladie qui pourrait, selon des diplomates, être un cancer du côlon.

Haitham ben Tarek, nouveau sultan d'Oman

Le sultan, qui n'était pas marié et n'avait pas d'enfants ni de frères, devait, d'après la Constitution, écrire une lettre désignant son successeur au sein de la dynastie royale. Ouverte par sa famille, cette lettre a désigné Haitham ben Tarek, ministre du Patrimoine et de la Culture et cousin de Qabous.

"Haitham ben Tarek a prêté serment comme nouveau souverain (...) après une réunion de la famille royale qui a validé le choix (d'un successeur fait par le défunt) sultan", a écrit le gouvernement sur Twitter.

// BFMTV

A propos de l'auteur :

224infos