En ligne (connectés) : 0 56

Le Royaume-Uni a quitté l'Union européenne

Brexit

Après 47 années passées en son sein, le Royaume-Uni est devenu, vendredi 31 janvier 2020, le premier pays à quitter l'Union européenne. Voici ce qu'il faut retenir de cette soirée historique et ce qui va changer à court et moyen terme.

Le 23 juin 2016, les Britanniques choisissaient à 52% de quitter l'Union européenne. 1317 jours après, le vote s'est concrétisé ce vendredi 31 janvier 2020 à 23h. Une chose est sûre : jamais le royaume n'a paru aussi désuni.

La soirée a véritablement commencé vers 22h avec une brève allocution du Premier ministre Boris Johnson, qui restera comme l'homme qui a mené le Brexit à sa réalité.

Brexit-2

Ce soir, nous quittons l'Union européenne. Pour beaucoup de personnes, c'est un extraordinaire moment d'espoir, un moment qu'ils pensaient ne jamais voir se produire. Mais bien sûr, beaucoup d'autres éprouvent un sentiment d'anxiété, de deuil. puis il y a un troisième groupe, peut-être le plus grand, qui a commencé à s'inquiéter que le combat politique autour du Brexit ne prenne jamais fin. Je comprends tous ces sentiments, et notre travail en tant que gouvernement, mon travail, est maintenant de rassembler ce pays et d'aller de l'avant. La chose la plus importante à dire ce soir est que tout ceci n'est pas une fin, mais un début. C'est un lever du jour, et le rideau se lève sur un jour nouveau dans la grande histoire de notre pays. Et oui,il s'agit de faire usage de ces nouveaux pouvoirs, de cette souveraineté retrouvée pour mettre en oeuvre les changements pour lesquels le peuple a voté.

Boris Johnson, qui a souhaité célébrer le moment dans la sobriété - il  est resté en privé au 10 Downing Street - a tenu à assurer que le Brexit marque « le début d'une nouvelle ère de coopération amicale » avec l'UE. Lire la suite sur le lien : http://www.rfi.fr/fr/europe/20200201-brexit-royaume-uni-ecosse-union-europeenne-johnson


A propos de l'auteur :

224infos