En ligne (connectés) : 0 57

Suède : La mission d’observation de la « NPS », dirigée par le Gl Konaté, livre son rapport préliminaire

suede

Après avoir suivi le déroulement du triple scrutin électoral en Suède, la mission de l’organisation « Nouvelle Perspective Internationale vient d’en livrer les conclusions préliminaires. C’est le Général Sékouba Konaté, ancien président de la transition en Guinée et chef de ladite mission, qui a lui-même procédé à la lecture du rapport devant un parterre de médias. Dans ce document, l’organisation note un déroulement du vote plutôt apaisé.

Selon les termes du rapport présenté :

« Les bureaux de vote étaient installés dans des locaux appropriés et accessibles. Le matériel électoral nécessaire aux trois scrutins était disponible. Les électeurs étaient accueillis et orientés de manière ordonnée ; le secret du vote était garanti par des isoloirs appropriés ; les personnes à mobilité réduite bénéficiaient de mesures facilitant leur participation ; les agents électoraux faisaient preuve de professionnalisme et d’une bonne maîtrise des procédures. »

Poursuivant la lecture, la mission indique que les représentants des différentes parties prenantes présents sur place pouvaient exercer leur rôle dans le respect du cadre légal en vigueur. Aucune présence ou intervention susceptible de compromettre la liberté de choix des électeurs n’a été observée lors de ce suivi.

L’organisation précise toutefois que ce constat repose uniquement sur les bureaux de vote effectivement visités et qu’il ne saurait être automatiquement généralisé à l’ensemble du territoire national. L’évaluation complète devra quant à elle prendre en compte l’ensemble des données du scrutin.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos