En ligne (connectés) : 0 27

Loi sur l'accès à l'information publique : les journalistes espèrent l'application de la loi

Siba

Les députés guinéens ont adopté ce mercredi une loi permettant l'accès à l'information publique par tous. Longtemps sollicité, cette nouvelle réjouit les hommes de médias qui s'attendent à une application de cette loi une fois qu'elle sera promulguée pour un plein exercice de leur profession.

L'adoption de cette loi par les députés ce mercredi 18 novembre reste diversement appréciée. Dans le milieu médiatique, c'est un ouf de soulagement pour les journalistes qui souffrent souvent pour obtenir des informations.

«J'apprécie l'adoption de cette loi qui était vivement sollicitée par les hommes de médias en particulier pour le plein exercice de leur profession», déclare Siba Guilavogui, journaliste de nimbanews.

Pour lui, avec l'adoption de cette loi, il peut maintenant se frotter les mains.

«Avoir accès à l'information en Guinée était une lutte de longue haleine. D'abord, ceux censés mettre à la disposition du public des informations à caractère public étaient hostiles pour des raisons inavouées. Aujourd'hui avec l'adoption de cette loi, en tant que journaliste, tout commis de L'État est soumis par cette loi de moi fournir toute information qui peut intéresser le public dans le cadre de ma profession et cela est également valable pour d «Autres personnes», a publié le journaliste.

Il invite d'ailleurs les autorités et autres personnes concernées au respect et à la mise en œuvre de cette loi une fois promulguée.

En attendant la promulgation de cette loi qui pourrait faire bouger les choses dans l'analyse de l'information, les médias prennent leur mal en patience.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos