En ligne (connectés) : 0 23

Quel avenir pour la presse écrite papier face au numérique ? Un enseignant chercheur, propose des solutions au monde du journal papier

Quel avenir pour la presse écrite papier face au numérique ?

Présent en Guinée depuis la première république, la presse écrite papier tend vers la disparition. Avec la révolution médiatique qu’on voit à travers l’avènement du numérique, la presse écrite version papier a du mal à se démarquer des autres. Mais quel est l’avenir de cette 1ére forme de communication face au numérique ?

Bien avant l’arrivée des télévisions radios et le numérique, les journaux papiers presses existaient depuis la période de la colonisation, pendant laquelle elle devienne un outil utilisé dans la lutte anti-coloniale entre 1945 et 1958. Pourtant l’avenir de cette forme de communication, a du mal à projeter son avenir face aux autres.

Interrogé par notre redaction sur la question un professeur de presse écrite dans l’une des universités de la place, fait une mise au point sur le sujet.

Mamadi Camara

« L’avenir c’est seulement s’adapter aux réalités du contexte, souvent on entend dire que la presse écrite est en voie de disparaitre avec l’avènement du numérique alors je veux lever l’équivoque sur un point qui me semble très précis: qui parle du numérique parle du coup de l’écran, le numérique va du pair avec l’écran c’est pour dire que la presse écrite va toujours résister. Avant le numérique, quand la radio est venue on a parlé de la disparition de la presse écrite elle a résisté quand la télé est venue c’était pareil. Aujourd’hui on parle du numérique et on parle de la disparition de la presse écrite je ne suis pas entièrement d’accord à la rigueur je peux penser à l’abandon de la lecture du papier journal mais à l’écran imaginez-vous-même si c’est la presse en ligne là-bas aussi c’est l’écrit » raisonnement d’un enseignent de la presse écrite.

Evoluant dans la vente des journaux papiers depuis 24ans maintenant, Mamadou Kolon Barry considère ce petit commerce comme un métier pour lui. Il a d’ailleurs été récompensé pour son courage ce jeudi 05 mai 2022 par une agence de communication de la capitale.

Mamadou Kolon Barry vendeur de journaux

« J’ai fait 24ans que je revends les journaux. C’est notre métier de revendre les journaux sur le territoire guinéen vu que c’est important pour la population, maintenant quand les clients viennent ceux qui achetaient deux journaux actuellement ils achètent seulement un journal » a raconté son quotidien.

La révolution médiatique qu’on voit à travers l’avènement du numérique, a fortement modifié le fonctionnement de la presse écrite. Mais quelle solution pour son avenir ?

« La presse écrite le journal papier pour qu'elle puisse survivre elle doit s’adapter aux réalités du contexte ça veut dire quoi la version papier quand je prends le journal tel que le lynx la version papier peut rester mais c’est de trouver la version numérique pour que ce qui n’ont pas le temps d’avoir le papier puisse le lire comme le font beaucoup de journaux, le journal le mode, le point et beaucoup d’autres qui ont leur version numérique tout en gardant leur version papier. Les grandes enquêtes les papiers approfondis dossiers doivent être le champ d’action au niveau de la presse écrite si elle veut vraiment survivre parce qu’avec le numérique nous oublions que c’est l’instantanéité qui parle d’instantanéité c’est vraiment le factuel ce qui se passe maintenant on rapporte qui a fait quoi où comment et pourquoi sans aller réellement en profondeur qu’est-ce qui s’est réellement passé c’est pourquoi je dis la presse écrite a de quoi gagner si elle se lance les vrais enquêtes dans les vrais dossiers dans l’approfondissement dans le traitement de l’information» a conclu Mamadi Camara enseignant en presse écrite .

Malgré la présence du numérique, les journaux papiers n’ont pas complétement disparus. La presse écrite reste présente dans le quotidien de l’information mais la vérité est que les journaux papiers ne peuvent plus compter sur les différentes parutions pour survivre.

Mariame Conté pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos