En ligne (connectés) : 0 28

SPPG : le Secrétaire Général invite les hommes du media « au respect du code de bonne conduite des journalistes Guinéens ».

sppg-sekou-jamal-pendessa

La Haute Autorité de la Communication a récemment distribué le code de bonne conduite des journalistes Guinéens, aux représentants des associations de presse. Cent exemplaires ont été attribués aux SPPG.

Ce document est élaboré par les représentants des associations de presses les plus représentatifs du pays, dont le syndicat Professionnel de la presse de Guinée. Sékou Jamal Pendessa, explique l'importance de ce document et son utilité pour les journalistes.

« Le document essai un peu de moraliser l'exercice de notre profession, puisqu'il s'agit des règles d'éthiques et de déontologie énumérées dedans qui pourront nous guidées pour que le journaliste se dis, telle chose peut-être que je suis libre de faire ça, mais si je fais voici les conséquences sur la société, sur la corporation même. Parce qu’il y a des faits qui puissent discréditer notre profession, ils s'abstiennent de le faire. Donc ça encadre un peu l'exercice de notre métier sans pour autant qu'une entité externe nous contrainte. C'est l'importance du code de bonne conduite » a expliqué Sékou Jamal Pendessa secrétaire général du SPPG.

Par ailleurs, le secrétaire général du SPPG se prononce sur la répartition des cents documents du code de bonne conduite des journalistes Guinéens reçu en son sein

« La HAC a donné un lot de cent exemplaires au SPPG, que nous avons repartis selon la clé de répartition suivante. Nous avons dix exemplaires de chaque antenne régionale, il y a sept antennes régionales à l'intérieur du pays, cela fait soixante-dix et ça va rester trente. Parmi ces trente, le bureau a pris juste trois exemplaires pour les archives, pas pour quelqu'un, juste pour les archives du syndicat, et les vingt-sept sont à distribués entre les membres qui ne sont pas du bureau parce que nous du bureau on va se contenter de la version électronique qu'on a déjà partagé sur les plateformes » a laissé entendre le Secrétaire Général du SPPG.

Sékou Jamal invite les journalistes à l'application et surtout au respect de ce document élaboré par leurs représentants afin d'éviter les problèmes sur le terrain

« Nous demandons à tous les journalistes de respecter le contenu de ce code de bonne conduite, à partir du moment où leurs représentants qui est le syndicat participe à son élaboration et de façon remarquable. Je vous ai dit quand la première version a été retournée aux différentes associations, nous avons été la seule organisation à faire une note technique article par article, proposé des amendements et on est venus, nos amendements ont été prises en comptes. Cela veut dire que la voie, des employés est représentée dedans, mais ce qui est encore plus important pour quelqu'un de conscient n’y a pas mieux que de respecter les règles qu'on sait fixer nous-mêmes » a-t-il lancé.

S'exprimant sur la convention collective, le Secrétaire général du SPPG rappelle que le combat n'est pas fini et que bientôt il y aura gain de cause.

Habibatou Binta Diallo pour 224infos


A propos de l'auteur :

224infos