En ligne (connectés) : 0 24

Liberté de la presse : « En Guinée, le régime du président Alpha Condé n’est pas tendre envers la presse », selon RSF

rsf-classement

Reporters Sans Frontières a rendu public son classement mondial sur la liberté de la presse pour l’année 2019. Dans ce nouveau classement, la Guinée perd trois points. Placée au 104e rang mondial en 2018, le pays se retrouve au 107e rang en 2019.

Selon RSF, le régime en place n’est pas tendre avec les journalistes d’où ce classement pour la Guinée

« En Guinée, le régime du président Alpha Condé n’est pas tendre envers la presse. Le président tient souvent des propos sévères envers les médias nationaux et internationaux, et les organisations de défense de la liberté de la presse. Les autorités tentent régulièrement de censurer les médias critiques du pouvoir sous des prétextes administratifs ou juridiques.», a écrit Reporters Sans Frontières.

Le site rappelle surtout

«En 2018, le fondateur d’un site d'actualité a été illégalement détenu pendant deux semaines alors que les délits de presse sont dépénalisés dans le pays, et l’accréditation du correspondant de plusieurs médias internationaux a été suspendue. La révision de la loi sur la presse annoncée par le ministre de la Communication inquiète les professionnels du secteur alors que la loi sur l’accès à l’information adoptée en 2010 n’a toujours pas été promulguée », a écrit Reporters Sans Frontières.

rsf-classement-2019

N’Famoussa Siby pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos