En ligne (connectés) : 0 48

Nécrologie : Colonel Mickael Souaré a regagné sa dernière demeure ce vendredi au cimetière de Nongo (Conteyah)

Fond-UNC

Depuis l’annonce de la mort du colonel Mickaël Souaré ce jeudi 27 Aout 2020, la maison mortuaire ne désemplit pas. Amis et collaborateurs et membres du gouvernement, haut-commis de l’Etat, connaissances, parents, amis et proches, s’y succèdent pour les condoléances et salutations d’usages.

Pour l'occasion, un symposium a eu lieu ce vendredi dans l'enceinte même de l'Université qu'il a fondé, sise au quartier Nongo dans la Commune de Ratoma. Sur place, de vibrants hommages lui ont été rendus. Au nom de la famille, Dr Ahmed Tidiane Souaré a adressé des remerciements à l’endroit de toutes les personnes qui ont apporté leur soutien de près ou de loin à la famille éplorée

« Vous avez fait un déplacement important, vous avez été nombreux à nous soutenir et nous assister depuis le rappel à Dieu du Colonel Mikael Souaré. Vous êtes nombreux à défiler à la maison mortuaire avec des messages saisissants, vous êtes venus et revenus, la famille me charge de vous remercier. Vous nous avez empêchés de pleurer, la famille vous remercie(…) Pour vous respecter, pour vous honorer, nous avons bataillé avec tous nos parents de Mali qui sont réunis aussi comme ça à Mali et qui réclamaient le transfert du corps de leur fils pour son inhumation à Mali. Mais nous leurs avons dit que s’il est né à Mali, le colonel Mikael Souaré par ses œuvres appartient à toute la Guinée. Donc nous leur avons demandé d’accepter et d’honorer les nombreuses personnalités, amis, alliés qui ne cessent de défiler à la maison pour qu'il repose à côté de son Université, au cimetière de Nongo », a déclaré l'ancien premier ministre Dr Ahmed Tidiane Souaré.

Ahmed-Tidiane-Souare

Les enseignants de l’Université Nongo Conakry UNC ont aussi rendu un vibrant hommage à leur défunt fondateur.

Au nom des enseignants, « D’abord, il était un homme d’actions ! On a eu l’impression et qui a fini par devenir une conviction que sa vie a été marquée presque sans discontinuité d’actes positifs et progressistes. Telle est la conclusion que révèle à la fois un faisceau d’indices et de nombreux témoignages concordants. A travers les actes qu’il a posés, telle que cette belle bâtisse UNC qui abrite cette cérémonie, Cl SOUARE restera à jamais gravé dans nos mémoires et dans les annales de l’histoire. Ensuite, il était un homme de réflexion en quête perpétuelle de consensus. Un homme de vision qui a su allier son métier d’arme à celui d’éducateur. Pour nous anciens étudiants de l’UNC et encadreurs à l’UNC, Colonel Mickael SOUARE, en plus d’être un encadreur il a été aussi un mentor d’une grande influence », a témoigné Mamadou Oury Barry.

Pour son fils cadet qui pour lui Colonel Souaré était un model garde des bon souvenir de son défunt père

« C'est une perte difficile, c'est difficile de perdre un repère il a toujours été un rassembleur, il nous a appris beaucoup de valeurs. Nous suivrons ces traces et nous ferons mieux que lui inchaalah », a témoigné Mohamed Ahmed Souaré.

Fondateur de l'une des plus grandes universités privées guinéennes, Colonel Mickaël Souaré laisse derrière lui plusieurs jeunes sortant de sa prestigieuse université. Il a regagné sa dernière demeure ce vendredi 28 Août au cimetière de Nongo laissant derrière lui 3 veuves et 11 enfants.

Mamadou Samba Barry


A propos de l'auteur :

224infos