En ligne (connectés) : 0 27

Général Facinet Touré, l'ancien Médiateur de la République est décédé à Conakry.

deces-general-facinet-toure

Le général Facinet Touré, ancien Membre du Comité Militaire du Redressement National (CMRN) et ancien Médiateur de la République est décédé ce lundi 14 juin des suites de maladie dans une clinique à Conakry. Lors de la prise du pouvoir par l'armée en 1984 avec à sa tête le Colonel Lansana Conté a l'époque des faits, c'est lui qui avait lu tous les communiqués relatifs à ce pustch.

Cet ancien officier de l'armée guinéenne, était un membre très influant du CMRN ce comité qui s'était emparé du pouvoir une semaine après le décès du père de l'indépendance guinéenne Hamed Sékou Touré.

Général Facinet Touré a occupé plusieurs fonctions ministérielles en Guinée dont entre autres, celui des Affaire Étrangères, la Justice, les Transports et les Travaux publics.

De 1998 en 2011, il était le secrétaire général de la grande chancellerie de l'ordre national de mérite. Ce compagnon d'arme du feu Président général Lansana Conté a occupé comme dernier poste la fonction de Médiateur de la République.

Ces dernier temps, l'homme souffrait des maux d'yeux qui lui a fait perdre la vue et il cherchais désespérément une évacuation Sanitaire.

L'officier est décédé à l'âge de 87 ans à la clinique Pasteur située dans la commune de Kaloum.

Moussa Timak


A propos de l'auteur :

224infos