En ligne (connectés) : 0 44

DÉCÈS : AMOBÉ MÉVÉGUÉ, le célèbre animateur, journaliste, producteur camerounais n'est plus !

amobe-mevegue-deces

C'est la triste nouvelle qui vient de parvenir à notre rédaction, le journaliste camerounais Amobé Mévégué, est décédé. Journaliste-producteur radio et télévision, il a travaillé sur RFI, TV5MONDE, CFI, MCM Africa, France Ô… avant de rejoindre FRANCE 24. Il a fondé la chaîne UBIZNEWS TV, accessible dans 40 pays d'Afrique. Amobé est surtout un pionnier des médias afro en France. Sa mort a été annoncée sur sa page Facebook ce mercredi 08 septembre 2021.

A la surpprise générale, un message sur sa page Facebook annonce qu’il n’est plus du monde des vivants.

« C’est avec une grande tristesse que nous vous annonçons qu’Amobé est parti rejoindre ses ancêtres. Il laisse derrière lui un grand vide », peut-on lire sur sa page Facebook, ce mercredi matin.

Et pourtant, le samed 21 août 2021, le journaliste en service à France 24, RFI, Amobé Mvegue était à l’inhumation de sa mère au village nkolbogo, département de la Lekié région du centre.

« Hommage dans mon village Nkolbogo à proximité de Yaoundé en pays Eton, Fang, Beti du Kamerun. Infinie gratitude à toi Madame « Patriarche », Mévégué née Ebogo, pour l’amour absolu que tu as donné à TOUS tes enfants. Ton fils Amobé », avait-il écris sur sa page Facebook au lendemain de l’inhumation de sa mère.

Amobé Mévégué, est un animateur, journaliste et producteur camerounais. Il est né le 1er octobre 1968 à Yaoundé au Cameroun.  c'était un panafricaniste engagé et qui a participé à l’émergence de nombre d’entreprises de presse et de cercles culturels.

Né le 1er octobre 1968 à Yaoundé, au Cameroun, c’est à l’âge de 5 ans que Amobé Mévégué est arrivé en France, où il a fait ses études jusqu’à l’obtention d’un DEUG de communication et d’une licence d’études cinématographiques, en plus d’une formation au Conservatoire libre du cinéma français de Paris. Vers les années 80, il fait figure de pionnier en s’engageant à l’aventure de Tabala FM, première radio africaine établie en France. C’était ainsi le début d’une longue carrière radio-télévisée.

En 1994, Amobé Mévégué produit l’émission Plein Sud écoutée par plus de 45 millions d’auditeurs, sur Radio France Internationale. Deux ans plus tard, en parallèle, il coproduit Africa Musica, un hit-parade des musiques africaines. En 1998, avec Myriam Seurat, ils mettent au point le premier talk-show sur MCM Africa, un quotidien de la diversité. Amobé Mévégué, c’était aussi l’émission Acoustic sur TV5Monde, et le journal de la culture musique sur France 24.

Celui qui était l'un des principales figures africaines des médias publics français (Rfi, France 24 et TV5) s'en est allé rejoindre sa maman, qu’il a enterrée il y a 2 semaines.

Amobe Mevegue, passionné de culture, était par ailleurs le patron promoteur du média audiovisuel Ubiznews, lancé en 2013.

Cher confrère que ton âme repose en paix.

Mamadou Samba Barry pour 224infos.org


A propos de l'auteur :

224infos