Décès d’Elhadj Ousmane Baldé: Une forte délégation ministérielle communie avec la famille.
C’est avec tristesse que la nouvelle de la disparition du président de la coordination nationale des Fulbès Haali Pular de Guinée a été révélée au monde socio-politique guinéen dans la nuit de ce Dimanche 26 Mars 2023. De nombreux cadres ont convergé vers la maison mortuaire sis à Ratoma centre pour partager ce moment de tristesse avec sa famille biologique.
Dans ce sens, le premier ministre de la transition Bernard Gomou ainsi qu’une forte délégation ministérielle s’est rendue sur les lieux pour partager cette douloureuse disparition au nom du président de la transition, Mamadi Doumbouya tout en rappelant le vide que laisse Elhadj Ousmane Fatako « sans loi ».
«Je viens au nom du président du CNRD,de la transition, chef de l’état pour présenter nos condoléances les plus attristées d’abord à notre collègue également à tous les sages. C’est un moment difficile pour nous. Elhadj Ousmane Baldé a été quelqu’un de très important dans le secteur économique guinéen. Incontestablement, Elhadj a été un homme qui a contribué dans la construction de la cohésion sociale. Il à toujours été proche de ses amis, parents et collaborateurs . Aujourd’hui la Guinée perd un grand homme. Le peuple de Guinée est triste . Le chef de gouvernement et les membres du gouvernement les condoléances les plus attristées aux secteurs économiques et au patronat de Guinée . Présent également ses condoléances à toute l’association Halaal pular ainsi qu’aux coordinateurs régionales» a décliné le premier ministre au nom de tout le gouvernement.
Par la même occasion, cette délégation présente ses condoléances à l’une des quatre femme de l’homme d’affaires, Safiatou Diallo, qui est l’actuelle Ministre de l'Environnement et du développement durable. Pour cette composante cette perte endeuille à plus d’un titre ce gouvernement du CNRD
«C’est vrai au nom du chef de l’état mais nous venons de perdre un mari parce que la femme d’Elh Ousmane est avec nous dans le gouvernement. Pour nous C’est une perte énorme parce que nous avons perdu notre époux et par solidarité gouvernementale nous sommes là auprès d’elle, nous compatissons à sa douleur » a t-il compati.
Par ailleurs, les sages et membres de la famille endeuillée ont tenus à remercier le CNRD pour ce geste avant de soumettre le programme des obsèques comme suit:
«Notre famille perd un grand homme à ce jour, un pilier pour La Guinée toute entière voit même le monde. Mais vous voir ici avec nous sa famille biologique est un grand soulagement et nous vous en remercions sincèrement, vous membres du CNRD surtout au président de la transition pour cette considération. Pour la cérémonie funèbre, le jeudi matin nous comptons rendre hommage a la mosquée Fayçal à 10h avant de bouger pour Fatako chez lui afin de l’inhumer là-bas» ont-ils proposé.
Mariame Cissé pour 224infos