En ligne (connectés) : 0 74

Lambanyi mobilisé pour un cadre de vie sain : cap sur le zéro moustique

IMG-20260204-WA0027
Le quartier de Lambanyi a vibré ce dimanche au rythme d'une vaste opération citoyenne d'assainissement. Objectif clairement affiché : réduire drastiquement l'insalubrité et éradiquer la prolifération des moustiques à travers le slogan « Vivre à Lambanyi avec zéro moustique ».

À l'initiative des autorités de proximité, cette journée a rassemblé des responsables locaux, des jeunes et des habitants autour d'un même idéal : rendre le quartier plus propre et plus vivable. Balais, pelles et brouettes à la main, les volontaires ont investi rues, ruelles, secteurs et caniveaux.

Pour le président du conseil de quartier, Mohamed Soumah, cette mobilisation répond à une urgence quotidienne :

IMG-20260204-WA0023
« Notre priorité phare, c'est l'assainissement. Il est difficile de cohabiter avec l'insalubrité, c'est pourquoi nous sommes venus avec ce slogan : vivre à Lambanyi avec zéro moustique », at-il expliqué.
Puis il explique

« Ce n'est pas un vain slogan. À Lambanyi, on n'attend pas l'État. Ici, chaque week-end, des actions d'assainissement sont menées dans tous les secteurs », a-t-il ajouté.

IMG-20260204-WA0028
Sur le terrain, les équipes ne se sont pas limitées aux grands axes. Les zones enclavées et les caniveaux ont également fait l'objet d'un nettoyage minutieux, preuve d'une volonté d'agir en profondeur.

Responsable de l'assainissement, Kerfala Camara souligne l'ampleur de l'opération :

« Nous ne nous sommes pas limités uniquement aux routes. Nous avons jugé nécessaire d'intervenir à l'intérieur des quartiers. Ce n'est que le début. »

Au-delà de cette journée, les autorités locales annoncent la mise en place de plusieurs mécanismes pour pérenniser ces actions et renforcer la lutte contre l'insalubrité. Une citoyenne dynamique qui ambitionne non seulement d'assassiner Lambanyi, mais aussi de prévenir les maladies liées à l'environnement et d'améliorer durablement le cadre de vie des populations.

Marie Madeleine Pivi pour 224infos


A propos de l'auteur :