En ligne (connectés) : 0 83

Accident mortel à Simandou : Rio Tinto met ses activités en pause

Capture d'écran

Le géant minier anglo-australien Rio Tinto a décidé d'interrompre l'ensemble de ses opérations liées au projet de Simandou, en Guinée, après la mort d'un employé d'une société sous-traitante. Le drame est produit samedi dernier dans la région de Nzérékoré, sur l'un des sites du mégaprojet de fer.

Dans une communication officielle, l'entreprise précise que cette suspension vise à permettre l'ouverture d'une enquête afin d'établir les circonstances exactes de l'accident. Les travaux sont donc arrêtés jusqu'à nouvel ordre au sein de la coentreprise SimFer, chargée du développement du projet.

Le directeur général de Rio Tinto, Simon Trott, est attendu en Guinée dans les prochains jours. Il a assuré que le groupe travaillera en collaboration avec les autorités et ses partenaires pour faire toute la lumière sur cet incident, tout en réaffirmant que la sécurité des travailleurs demeure une priorité absolue.

En parallèle, un accompagnement psychologique a été mis en place pour les équipes affectées par cette tragédie.

Cette situation a également eu un impact sur les marchés financiers. L'action Rio Tinto a enregistré un recul à la Bourse de Londres, avant de tomber davantage lors de la séance suivante à Sydney, traduisant les inquiétudes des investisseurs.

En attendant les résultats de l'enquête et d'éventuelles mesures correctives, le chantier de Simandou considéré comme le plus important projet mondial de minerai de fer reste totalement suspendu, relançant les préoccupations autour des conditions de sécurité sur les sites miniers.

Kogno Célestin Sagno pour 224infos


A propos de l'auteur :