En ligne (connectés) : 0 19

Lycée-collège Sonfonia : Le bâtiment rénové mais avec une insuffisance en tables bancs

college-sonfonia-manque-banc

Les élèves du lycée-collège Sonfonia ont repris les cours ce 07 décembre dans l'établissement après l'avoir abandonné durant trois ans. La cause, l'établissement qui n'a jamais bénéficié de travaux était en chantier.

Pour ne pas perdre les cours, les élèves avaient été délocalisés à l'Université Française de Guinée le lundi 17 Octobre 2017, après une marche menée par les élèves de ladite école le 11 Octobre 2017. C'est la direction communale de l'éducation appuyée par le ministre Ibrahima Kalil Konaté qui a décidé de la rénovation de la vieille école. 

Après trois ans de cours, élèves et enseignants ont  retrouvé ce lundi 07 Décembre 2020 leur vieille école toute neuve. Partagés entre joie et tristesse, les élèves ont exprimé leur bonheur de retrouver leur lycée.

« Nous sommes très contents de revenir dans notre école. Comme on a l'habitude de le dire: ''on est mieux chez soi qu'ailleurs''. Notre plus grande déception, c'est d'avoir perdu notre censeur adjoint Me ABoubacar Konaté '' Rick Ross '' pendant l'année perturbée par la Covid-19 », a expliqué Mamadou Alpha Bah, porte parole des élèves.

college-sonfonia2-manque-banc

De son côté, Le proviseur du lycée-collège M. Kaba est très heureux, encore plus quand leurs difficultés ces trois dernières années lui reviennent en mémoire. Ces difficultés avaient trait au paiement de facture d'eau et d'électricité, du curage des toilettes et du déplacement des élèves qui habitaient loin de l'école.Dans leur ancien environnement rénové, il existe pourtant des insuffisances notamment le manque de table-bancs.

« Nous avons reçu trois cent trois (303) tables en deux (2) tours pour  vingt-trois (23) salles de classe. C'est vraiment pas suffisant. Il nous faut des nouveaux bancs dans notre nouvelle école », a-t-il fait savoir.

Les anciens table-bancs qu'ils utilisaient à l'école de foulamadina appartenaient à la fondation de l'école. Leurs propres table-bancs étaient insuffisants et en mauvais état.

Élèves et enseignants ont tout de même répondu présents en cette journée malgré cette crise de table-bancs surtout pour les classes informelles. Les classes prévues pour les candidats ont déjà reçu les premières tables montées.

Le lycée-collège Sonfonia construit en 1992 n'avait pas encore bénéficié de rénovation jusqu'en 2017. 

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :

224infos