En ligne (connectés) : 0 58

Levée de la sanction de Tènin Diawara : les précisions de Sayon Bamba «Je n’ai eu aucune pression »

Tenin-Diawara-et-Sayon-Bamba

La sanction de l’artiste Tènin Diawara a été levée hier par l’agence guinéenne de spectacles (AGS). Sur les motifs qui ont prévalu à cette décision, Sayon Bamba, directrice de l’AGS affirme n’avoir subi aucune pression ou menace.

«Je n’ai eu aucune pression. J’ai pris la décision toute seule en âme et conscience et j’ai partagé avec mon adjoint. J’ai fait part de ce projet au ministre qui était en charge de la culture et aussi au secrétaire général comme cela se fait administrativement parce qu’il y’a beaucoup de choses qui ont prévalu… La sanction est allée comme ça devait aller. Il n’y avait pas de temps de sanction, c’était jusqu’à nouvel ordre », fait savoir la directrice de l’AGS.

Selon elle, plusieurs éléments ont concouru à la levée de cette sanction.

« La première des choses, c’est qu’elle était dans l’acceptation de la sanction. La deuxième, c’est qu’on avait mis des inspecteurs qui enquêtaient autour de Tenin Diawara pour voir si oui ou non, les conditions étaient respectées ou pas et il s’est avéré qu’elle était dans le respect de cette décision. La troisième des choses, c’est que nous avons connu l’année dernière une année blanche pour les artistes et les artistes sont en difficulté financière ces derniers temps… l’autre élément qui nous a aussi donné l’envie de lever cette suspension est qu’elle a une jeune carrière, c’est une jeune artiste… l’autre garantie c’est sa personne », a énuméré Sayon Bamba.

Pour celle qui gère le domaine des spectacles vivants e Guinée, il ne faut pas imposer de sanction pour détruire la carrière d’un artiste ou le mettre en difficulté surtout après cette crise.

« Nous travaillons avant tout pour le rayonnement de ces artistes et nous sommes là pour les aider. Donc si nous montrons qu’un truc n’est pas bien et qu’ils ont compris que ce n’est pas bien, ce n’est pas la peine d’en rajouter... On s’est battu bec et ongles pour que les activités reprennent. Quand ca reprend, qu’on voit les banderoles des autres artistes et qu’on sait qu’elle est l’artiste du moment, on a plutôt envie qu’elle aussi elle joue et qu’on tienne aussi compte des ses fans… la carrière quand on est dans le quartier et quand on devient une vedette, ce n’est pas la même chose », précise Dame Bamba.

Le fait que ce soit une première fois a beaucoup aidé l’artiste mais en cas de récidive, Tènin Diawara pourrait risquer gros.

« Quand un président de la république gracie un  condamné à mort, il n’a pas de garantie mais il part sur une comptabilisation d’éléments rassurants… Mais si nous reprenons la même artiste dans les mêmes attitudes, il pourrait y avoir une sanction avec une date bien définie. Alors à cette date, il faudra attendre la fin de cette date sinon on ne l’enlèvera pas », a martelé la directrice de l’agence guinéenne de spectacle.

Elisabeth Zézé Guilavogui


A propos de l'auteur :