En ligne (connectés) : 0 39

Bill de Sam : « Un artiste, un vrai, se doit d'être du côté du peuple opprimé.»

BILL-DE-SAM-artiste « Si les artistes guinéens avaient été sincères face aux politiques, leurs conditions se seraient beaucoup améliorées.» Tels sont les propos de Bill de Sam dans un post sur sa page facebook, le mardi 5 octobre 2021.

Pour se faire entendre, l’ancien rappeur reconverti en politique a saisi le réseau social facebook. Dans sa publication, il a déclaré que : « Un artiste, un vrai, se doit d'être du côté du peuple opprimé.»

« La politique ? Parlons-en! »

Selon lui :

« Tout est politique : l'air que nous respirons (ministère de l'environnement), les aliments que nous mangeons (ministère de l'agriculture), notre vie familiale (ministère des affaires sociales), l'art que nous pratiquons (ministère des arts), les maisons que nous construisons (ministère de l'habitat),... Les politiques contrôlent nos vies, nos faits et gestes.», a rappelé Bill de Sam.

Dans le même post, l’auteur de ‘Sogolon’’ a fustigé l’indifférence des artistes face à certaines situations.

« Si les artistes guinéens avaient été sincères face aux politiques, leurs conditions se seraient beaucoup améliorées. Seulement voilà, beaucoup s'intéressent à la politique quand il s'agit de chanter la Paix et attirer l'attention de leurs "grands". La plupart ne manifeste aucun intérêt quand il faut dénoncer le système qui les appauvrit, qui fait d'eux des mendiants et qui brisent les jeunes qui les aiment. Ça aussi ça doit changer ! »

Aboubacar Fodé Bangoura


A propos de l'auteur :